Lettre à mon ami musulman
Cher ami musulman,Je sais que tu es un croyant et non un athée. Je sais que tu as soif de connaître Dieu. Je sais que tu es sincère dans ton souci de te soumettre à Dieu quand je considère ta fidélité à accomplir tes devoirs de croyant, selon ta religion. Je sais que tu as beaucoup en commun avec moi : toi et moi luttons pour accomplir le bien; toi et moi, nous sommes parfois tentés par le mal; toi et moi, nous sommes parfois visités par des maladies; toi et moi, nous sommes parfois victimes des injustices sociales. Je ne suis pas meilleur que toi.
Mais parce que je t' aime, je tiens à partager avec toi la merveilleuse nouvelle que j' ai apprise et qui a bouleversé et transformé ma vie.
Cette merveilleuse nouvelle m' a donné l' assurance de voir, un jour, le seul et vrai Dieu, et de vivre éternellement avec Lui. Cette bonne et merveilleuse nouvelle est qu' un jour, au premier siècle, Jésus-Christ, le Fils Unique du Dieu vivant, est mort sur la croix de Golgotha pour mes péchés. Il a été puni pour mes péchés. Il est ressuscité et vit à la droite du Père en tant que mon avocat personnel. Cette bonne et merveilleuse nouvelle est aussi pour toi.
Oui, parce que je t' aime, je tiens à être franc avec toi en te parlant de ce que ta religion ne peut pas t' offrir : la claire perception de la vraie nature de Dieu, l' expérience d' une relation d' intimité avec Dieu comme Père et la profonde assurance du pardon des péchés. En dehors de Jésus, la connaissance et l' intimité avec le vrai Dieu est impossible.
Pour connaître Dieu en tant que Père et être en relation intime avec Lui, Jésus est et reste le seul moyen. Jésus a dit :"Personne...ne connaît le Père, si ce n' est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler"(Matthieu 11.27). Il a encore dit : "Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi."(Jean 14.6).
Ces paroles de Jésus sont très claires. Vouloir connaître le Père et aller à Lui, en dehors de Jésus, est une tentative irréalisable. C' est vrai que tout être humain, au dernier jour, rencontrera Dieu. Mais il y aura rencontre et rencontre! Les uns Le rencontreront comme Juge et les autres en tant que Père.
Seuls ceux qui reçoivent Jésus-Christ et qui croient en son nom obtiendront le pouvoir de devenir enfants de Dieu.(Jean 1.12). et rencontreront Dieu comme Père. Il y a une grande différence entre le fait de connaître le président ou le roi de ton pays et le fait de le connaître en tant que ton père! Celui qui croit en Jésus-Christ comme son Sauveur personnel obtient le pardon de tous ses péchés et le Saint-Esprit dépose dans son coeur l' assurance de ce pardon. La Bible est pleine d' informations sur ce que seul le Christ peut faire pour nous qui croyons en Lui. Jésus-Christ nous fait des dons d' une valeur inestimable :
Il nous aime (Jean 15.13; Romains 8.35)
Il nous let en contact avec Dieu (1 Timothée 2.5)
Il nous défend devant le Père (1 Jean 2.1)
Par Lui, Dieu nous déclare "non coupables"(Romains 3.24; 5.1)
Il nous réconcilie avec Dieu (2 Corinthiens 5.19)
Il nous met à part pour Dieu (1 Corinthiens 1.30)
Par Lui, nous avons la paix avec Dieu (Romains 5.1)
Par Lui, nous sommes pardonnés de nos péchés (Ephésiens 1.7)
Par Lui, nous devenons des enfants adoptifs de Dieu (Ephésiens 1.5)
Par Lui, nous devenons des héritiers de Dieu (Ephésiens 1.11)
Par Lui, nous recevons les Saint-Esprit (Ephésiens 1.13-14)
Il vit en nous. Nous ne sommes plus seuls, plus jamais seuls! (Colossiens 1.27)
Il intercède pour nous (Romains 8.34)
Par Lui, nous sommes délivrés de la puissance de Satan et transférés dans son royaume de lumière (Colossiens 1.13)
Par Lui, nous avons la vie éternelle (Romains 6.23)
Il nous montre comment vivre. C' est Lui notre exemple suprême. (1 Jean 2.6)Tous ces dons et tant d' autres encore nous sont offerts sans aucune condition. Le salut donné par Jésus est gratuit. Il ne dépend pas de ce qui est en nous ni de ce que nous faisons. Ce salut jaillit de son inépuisable amour, et c' est pourquoi il est éternel.
Un chinois racontai un jour dans un langage imagé ce que Jésus signifiait pour lui.
Il disait :"Un jour, j' étais tombé dans une fosse très profonde d' où j' étais incapable de sortir seul malgré tous mes efforts. Enfin, Confucius vint à passer et dit :"Mon fils, si tu avais obéi à mon enseignement tu ne serais pas en ce moment dans cette fosse". Je le sais bien, m' écriais-je, mais cela ne me sert à rien maintenant. Aide-moi, je t' en prie et alors je suivrai tes enseignements. Mais Confucius continua son chemin sans se soucier de moi et m' abandonna sans espoir.Un autre se pencha alors sur la fosse. C' était Bouddha. Il croisa les bras et dit : "Mon fils, ce n' est qu' en croisant les bras, en fermant les yeux et en demeurant dans un état de calme et de soumission parfaite que tu atteindras le Nirvana (l' éternel néant) comme moi. Il faut que tu demeures indifférent à toutes les circonstances extérieures, alors tu trouveras le repos". Ce beau discours me laissa dans ma fosse sans espoir.
Mahomet s' approcha, se pencha sur le bord, regarda dans la fosse et dit : "Homme, ne fait pas tant de bruit. C' est clair et certain que tu es dans une malheureuse situation. Pourquoi es-tu désespéré? Pourquoi as-tu peur? N' est-ce pas que c' est par la volonté d' Allah que tu es tombé dans cette fosse? Qui peut s' opposer à sa volonté? Récite cette confession de foi:"Il n' y a de Dieu qu' Allah, et Mahomet est son prophète". Répète cela le plus possible jusqu' à ce que tu meurs et, après, tu entreras au paradis". Après ces paroles, Mahomet s' en alla, m' abandonnant dans ma fosse sans me sauver.
Après ces trois visiteurs, j' entendis une voix douce, pleine d' amour et de compréhension qui m' appela : "Mon fils". Je répondis : "Me voici". Levant les yeux, j' aperçus la face de Jésus qui, sans me faire de reproches, descendit dans la fosse, m' entoura de ses bras, me sortit de la fosse et posa mes pieds sur la terre ferme. Il me dépuilla de mes vêtements sales, me revêtit de sa propre robe, me donna à manger et à boire et me dit :" Je serai avec toi tous les jours pour te protéger et te rendre heureux".
Oui, cher ami musulman, Jésus t' aime et veut te rendre heureux. Reconnais simplement que tu es pécheur, sans mérite aucun, incapable de te changer toi-même, fatigué par le péché et par tes efforts pour essayer de t' en délivrer.
Viens à Lui, tel que tu es, convaincu de ton péché et de ta culpabilité. Jette-toi à ses pieds en lui disant : "Seigneur Jésus-Christ, je viens à Toi tel que je suis, pécheur, incapable de gagner la faveur de Dieu. Je reconnais que tu es le Fils de Dieu, le Sauveur du monde. Je reconnais que tu es mort pour moi, à ma place, pour mes péchés. Merci de me délivrer du fardeau immense de mes péchés. Merci d' avoir pris sur Toi la terrible et complète responsabilité de tous mes péchés. Parce que tu as été puni pour mes péchés, je crois que Dieu me pardonne et m' accueille comme son enfant dès maintenant. Merci de me donner une vie nouvelle, ta propre vie, la vie éternelle. Amen!
Fais tienne cette prière, mon cher ami musulman et tu vivras éternellement, Dieu le dit dans Sa parole, la Bible, et il n' est pas homme pour mentir, ce qu' Il dit est la vérité puiqu' Il est Lui-même la Vérité!Tiré d' un regard sur l' Islam, RB le 1/11/97