MENA

Ministère Evangélique parmi les Nations Arabophones

B.P 2 69520 GRIGNY (France)
Fax: (04 ou 33 4) 72 49 05 80
Internet: 74503.2326@compuserve.com

SIÈGE INTERNATIONAL:
Arab World Ministries
PO Box 4006
WORTHING
BN13-1AP
Grande Bretagne

NOTRE ORIGINE

Dès 1881, des chrétiens britanniques s'organisent pour envoyer en Algérie deux missionnaires, l'un suisse et l'autre syrien, dans le but d'annoncer l'Evangile aux kabyles. Sous le nom de North Africa Mission, une société missionnaire interdénominationnelle mais résolument évangélique voit le jour peu après, avec des activités s'étendant sur toute l'Afrique du Nord, du Maroc à l'Egypte. Dans les années 1980, elle se développe également dans le Moyen Orient arabophone et prend le nom de Arab World Ministries. Ministère Evangélique parmi les Nations Arabophones est depuis 1980 le représentant en France de cette mission internationale: c'est un bureau de soutien ayant la forme juridique d'une Association Cultuelle.


CE QUE NOUS SOMMES

Arab World Ministries (connu en France sous le nom de "MENA") est une société missionnaire évangélique, internationale et interdénominationnelle. Sa confession de foi est proche de celle de l'Alliance Evangélique. En France, M.E.N.A. est membre de la Fédération des Missions Evangéliques Francophones, de la Fédération Evangélique de France et de l'Alliance Evangélique Française. Arab World Ministries travaille essentiellement parmi les populations arabophones d'Afrique du Nord, du Moyen Orient et des grands centres d'immigration européens. Elle compte actuellement 250 serviteurs de Dieu, envoyés par les églises au moyen de cinq bureaux de soutien établis en Europe et en Amérique du Nord.


NOTRE BUT

L'objet de M.E.N.A. est l'annonce de la Bonne Nouvelle d'un Sauveur aux musulmans du monde arabe conformément à l'ordre de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ de "prêcher la bonne nouvelle à toute créature".

Nous cherchons, avec l'aide de Dieu, à atteindre les musulmans du monde arabe là où on peut les trouver, par l'envoi d'hommes et de femmes consacrés qui renoncent à eux-mêmes, pour encourager les églises autochtones et en établir de nouvelles, là où elles n'existent pas.


CE QUE NOUS FAISONS

La plupart des équipiers de M.E.N.A. résident dans les pays du Monde Arabe où ils exercent un métier tel que médecin, sage-femme, enseignant, ingénieur ou encore entrepreneur, alliant le témoignage de leur foi et celui d'une compétence professionnelle et d'une bonne intégration. Il leur est possible de rendre un témoignage personnel à la Vérité de l'Evangile et d'encourager les églises naissantes et les chrétiens isolés. D'autres équipiers ont un ministère d'évangélisation à plein temps, à Londres et Amsterdam, ainsi que dans plusieurs villes de France.

M.E.N.A. organise à la demande des églises ou des instituts de formation biblique, des séminaires d'information ou d'entraînement au témoignage, ainsi que des actions ponctuelles d'évangélisation.

M.E.N.A. est aussi engagé depuis plus de trente ans dans la production d'émissions radiophoniques en langue arabe et d'un matériel d'évangélisation (tracts, cassettes, etc.) conçu pour les populations musulmanes. Des cours bibliques par correspondance et un enseignement théologique décentralisé pour les responsables d'églises dans le Monde Arabe complètent cette approche très intégrée.

Enfin, Editions MENA, association culturelle liée à M.E.N.A. en France, est une maison d'édition consacrée à la publication de livres de référence concernant l'Islam et le témoignage chrétien au contact des musulmans, en appui à un ministère d'aide aux églises locales, particulièrement en France.


SES BESOINS ET SES EXIGENCES

M.E.N.A. recherche des collaborateurs qui doivent être prêts à servir le Seigneur en s'attendant à Lui pour leurs besoins spirituels et matériels. Ils doivent avoir une formation biblique et être mis à part, envoyés et soutenus financièrement par leur église d'origine. Ce soutien est généralement complété dans un cadre plus large, M.E.N.A. se portant alors garant vis à vis des chrétiens et des églises.

Outre des programmes d'été (évangélisation en Europe, voyages dans le monde arabe), M.E.N.A. reçoit des stagiaires et des équipiers à court terme - un ou deux ans. Secrétaires, journalistes, infographistes, techniciens radio sont particulièrement recherchés.

Pour un engagement à long terme, M.E.N.A. demande une bonne formation théologique, une connaissance de l'islam et si possible une expérience professionnelle valorisable dans un pays arabe. La connaissance de l'anglais et une aptitude pour les langues étrangères sont également nécessaires. La préparation la plus importante demeure toutefois l'exercice d'un ministère au sein d'une église locale.

Même si vous ne devenez pas membres de M.E.N.A. ou évangéliste parmi les musulmans, nous espérons collaborer avec vous dans l'intercession et le partage, afin d'apporter la Bonne Nouvelle à notre prochain, à la gloire de Jésus Christ notre Seigneur.



Copyright paroledevie.net 2001 Tous droits réservés