Noël, une histoire d'amour avant tout et le plus beau cadeau ! Je vous ai aimés, dit l'Eternel. Et vous dites, en quoi nous as-tu aimés?
Si nous faisons le bilan de cette soit-disante grande année 2000, qu'en retiendrons-nous, si ce n'est qu'elle restera comme presque toutes les autres, une année avec son cortège de joie et bonheur pour les uns, mais aussi de tristesse et douleur pour d'autres.Combien d'évènements, de situations, de faits troublants n'auront-ils pas marqués de leurs empreintes cette année ? A l'échelle planétaire, nombreuses auront été les conséquences, avec des crises sans précédents qui ont radicalement bouleversé bien des secteurs qu'ils soient économiques ou autres. A l'heure de la refonte de cet article, le conflit du Proche Orient semble prendre une escalade de plus en plus violente et le peuple élu de Dieu, Israël, se retrouve presque seul face aux nations! Serait-ce un signe? Ne rentrons pas toutefois dans le jeu des exaltés qui prédisent le retour du Maître, mais au regard de la Parole de Dieu, usons de discernement! Hormis Dieu, personne n'est en mesure sur cette terre et ni même dans les cieux de vous révéler ce moment précis où Dieu interviendra pour mettre un terme à l'arrogance de ce monde.
Et puis, avant toutes choses, si l'on veut parler de retour, cela signifie qu'il y ait déjà eu une venue ? Sinon, à quoi bon ? Et quand a eu lieu cette venue? N'est-ce pas en cette période que nous appelons Noël, qu'a eu lieu il y a quelques 2000 ans, la première venue du Fils de Dieu, comme étant l'évènement marquant de l'histoire de l'humanité ? Qu'avons-nous retenu de cette première venue pour déjà comme le font certains anticiper son retour ? Ce qui importe, n'est pas tant la date exacte de sa venue, mais plutôt sur le but exact de l'incarnation de Dieu dans notre monde.
Ne sera-t-il pas trop tard, bientôt, pour ceux qui n'auront pas même compris le but de sa première venue ici bas, comme étant celui de les sauver dans l'incommensurable amour de Dieu pour tous les hommes ?
Car il s'agit bien de cela, lorsque l'on évoque Noël, d'une histoire d'amour entre Dieu et vous avec pour seul médiateur, Jésus-Christ, son Fils unique. Je vous ai aimés, dit l'Eternel. Et vous dites, en quoi nous as-tu aimés?
Mais cet évènement unique a tellement été dénaturé au fil des siècles, en devenant l'objet de tous les abus, objet de folklore et de tradition, qu'il nous reste quoi de cette fête ? On avance même aujourd'hui que c'est une fête païenne !
Qui peut donc encore nous parler véritablement de ce que représente la portée universelle de cette première venue de Dieu sur terre ?Un seul livre peut le faire, qui a passé tous les âges, sans une ride et toujours actuel, la Parole écrite de Dieu, la Bible. Elle seule peut nous donner la signification authentique parce que Dieu veille tout particulièrement sur Sa Parole et fait en sorte qu'elle s'accomplisse.
N'a-t-il pas dit : " Si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort ". Ce n'est que la tradition des hommes qui a fait perdre toute la beauté et la portée même de ce moment unique dans l'histoire de notre humanité !Le Dieu Tout-Puissant, Créateur de l'univers et de tout ce qui s'y trouve, s'est abaissé et nous fit cette grâce infinie de venir s'incarner parmi les hommes. Il a marché au milieu de nous, vécu, mangé, Il a guéri, soulagé les affligés, Il a souffert et Il a donné sa vie à la croix du calvaire à Golgotha pour tous et Il a vaincu la mort par sa résurrection et il a ajouté : et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.
C'est la lumière qui a jailli du milieu des ténèbres de ce monde. C'est elle encore aujourd'hui et en cette dernière fête de l'année qui peut illuminer vos cœurs et non pas un sapin fusse-t-il décoré aux prix de biens des guirlandes toutes plus scintillantes les unes que les autres! Puissiez-vous non seulement rencontrer cette Lumière mais surtout, l'accueillir !
Même si notre humanité depuis le péché de désobéissance de nos premiers parents est plongé dans l'obscurité, l'évangéliste Luc nous rapporte ces paroles : " Car notre Dieu est plein de compassion et de bonté et c'est pourquoi l'astre levant viendra pour nous d'En haut, pour éclairer tous ceux qui habitent dans les ténèbres et l'ombre de la mort et pour guider nos pas sur la voie de la paix. " Luc 1.78-79.Si par la désobéissance d'un seul nous dit la Parole de Dieu, la Bible, la mort a fait son entrée dans le monde, de même qu'elle soit le salaire du péché Romains 6.23, n'y a t-il pas meilleure réponse à la mort qu'une naissance ?
Et c'est justement en cette occasion de Noël, que Dieu a fait son don le plus précieux à l'humanité. Son Fils unique, Jésus-Christ, né de la vierge Marie, a fait son entrée dans le monde pour devenir l'unique Sauveur de tous ceux qui sont dans les ténèbres et l'ombre de la mort. Sachez qu'aujourd'hui encore, vous pouvez être réconciliés avec votre Créateur, en acceptant ce plus beau cadeau !C'est aussi à vous parents de dire à vos enfants ce que signifie réellement cette fête en les invitant à découvrir, non pas le père Noël issu d'un milieu imaginaire, mais dans la Bible, cette merveilleuse histoire qui n'est pas un conte de fées et qui fit la joie des bergers il y a deux mille ans, lorsqu'ils cherchaient Jésus !
La Bible nous dit ceci : " Et il y avait dans la même contrée des bergers demeurant aux champs, et gardant leur troupeau durant les veilles de la nuit. Et voici, un ange du Seigneur se trouva avec eux, et la gloire du Seigneur resplendit autour d'eux ; et ils furent saisis d'une fort grande peur. Et l'ange leur dit : N'ayez point de peur, car voici, je vous annonce un grand sujet de joie qui sera pour tout le peuple ; car aujourd'hui, dans la cité de David, vous est né un sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Et ceci en est le signe pour vous, c'est que vous trouverez un petit enfant emmailloté et couché dans une crèche. Et soudain il y eut avec l'ange une multitude de l'armée céleste, louant Dieu, et disant : Gloire à Dieu dans les lieux très hauts ; et sur la terre, paix ; et bon plaisir dans les hommes ! Et il arriva, lorsque les anges s'en furent allés d'avec eux au ciel, que les bergers dirent entre eux : Allons donc jusqu'à Bethlehem, et voyons cette chose qui est arrivée que le Seigneur nous a fait connaître. Et ils allèrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant couché dans la crèche. "
Voilà ce que trouvèrent les bergers en arrivant à Bethléem, l'enfant Jésus emmailloté couché dans une mangeoire, au milieu d'une odeur de paille et de bêtes, c'est là que le Fils de Dieu est né, loin de la luxure ! Qu'avait-il donc de si différent cet enfant ?
Ce sont des anges qui avaient annoncé à Marie et Joseph, que cet enfant, qui devait s'appeler Jésus, serait celui qui sauverait son peuple de ses péchés. L'ange leur avait dit que ce serait un Sauveur ! Mais pourquoi ?
Parce que depuis l'aube des temps anciens, nos premiers parents, Adam et Eve, par leur désobéissance à Dieu, ont plongé l'humanité entière dans le péché, c'est à dire la séparation totale d'avec Dieu.
Mais Dieu dans son amour et sa sagesse infinie leur avait promis d'envoyer un Sauveur qui sauverait les gens de leurs péchés. Et c'est cette nuit là, que le miracle a eu lieu, dans cette étable de Bethléem !Nombreuses sont les fois ou Dieu s'était adressé aux hommes qui s'étaient égarés loin de Lui en leur parlant de différentes manières, notamment par ses prophètes et l'un de ces hommes, Esaïe avait annoncé cette venue du Sauveur : " C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe ; voici, la vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d'Emmanuel. " Emmanuel ce qui signifie Dieu avec nous. Un autre homme de Dieu, Michée prophétisera de même en ses termes : " Et toi, Bethlehem Ephrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, et dont les activités remontent aux temps anciens, aux jours de l'éternité.
Donc ce fut bien au temps marqué par Dieu, que l'apôtre Paul dira "mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi".
C'est cela la seule et véritable histoire de Noël que vous devez retenir et apprendre à vos enfants et petits enfants et connaître aussi pour vous-même, celle qui fait que Jésus le Fils unique de Dieu a fait son entrée dans le monde lors de sa première venue.
Les bergers de l'époque, tout comme vous et moi avaient besoin d'un Sauveur, ce Sauveur tant attendu qui allait prendre sur Lui, la punition de nos péchés, ceux de tous les hommes, pour les emmener un jour avec Lui et se laisser clouer volontairement sur une croix !
C'est par amour pour nous que Dieu a voulu que son Fils unique vienne sur notre terre, ce que nous révèle sa Parole, la Bible : " Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. " Jean 3.16
Les bergers effrayés quelques instants, purent se réjouir en voyant Celui que l'ange de Dieu avait promis, un Sauveur vous est né aujourd'hui, dans la ville de David, c'est le Christ, le Seigneur !
Les peurs et les craintes des bergers furent rapidement changés en joie parce que Dieu avait envoyé son Fils, le Sauveur promis depuis les temps anciens.
Ils pouvaient contempler de leurs yeux le don précieux que Dieu avait fait à toute l'humanité, celui tant attendu ! Est-ce qu'en ce période de Noël vous aussi, vous serez émerveillés par ce don que Dieu a fait aux hommes et vous fait personnellement, en la personne de son Fils Bien-Aimé, même si vous ne le voyez pas aujourd'hui, car c'est par la foi qu'on l'accepte !En fait le plus important, c'est qu'allez-vous faire de ce don précieux que Dieu vous offre encore aujourd'hui en la personne de Son Fils unique ?
C'est une offre personnelle qui vous est faite, au travers de la naissance de Jésus, celle de l'accepter comme votre Sauveur vous aussi, ou celle de le rejeter au point d'être éternellement séparé de Dieu.Il est possible que vous ayez d'autres préoccupations mais pensez à cela car il se peut que nous nous rencontrions jamais ! Lorsqu'on est enfant, dans notre insouciance, on ne pense pas à Dieu parce qu'il y a tellement de choses à découvrir et puis on a toute la vie devant soi. A l'adolescence, on ne manque pas d'arrogance ou d'assurance et on regorge d'idées, de rêves et l'on pense que rien ne pourra faire obstacle à leurs réalisations. Puis on rencontre l'âme sœur et l'on se marie, bonheur du moment présent puis viennent les enfants, et nous sommes trop occupés à leur assurer leur avenir... Chemin faisant, les cheveux blancs arrivent et l'âge de la retraite a sonné, est-ce que cela vaut encore bien la peine de penser à Dieu, nous avons mené une vie toute à fait louable, alors pourquoi donc se remettre en question ! Et au final c'est la mort, seul terrain d'égalité pour tous quoiqu'en disent certains, et là c'est trop tard pour se soucier de Dieu. Trop tard pour être sauvé, pour vous souvenir de ce que vous aurez lu à l'instant, éternellement trop tard.
La Bible nous dit : "Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement..." Hébr. 9.27
Donnez-moi une seule bonne raison comme quoi Dieu, se soucierait-il de vous après ! Rappelez-vous ce que dit la Bible : Je vous ai aimés, dit l'Eternel. Et vous dites, en quoi nous as-tu aimés? Ne vous êtes-vous pas souciés de Lui pendant votre vie ? Alors ne serait-ce pas un juste retour des choses ?
Ne tardez pas trop et réconciliez-vous avec Dieu par son Fils qui entré dans le monde en ce jour que l'on appelle Noël et ce pour vous permettre d'avoir la vie éternelle par Lui et en Lui. Reconnaissez votre besoin d'un Sauveur tout comme ces bergers, acceptez par la foi Jésus-Christ dans votre cœur, c'est à ce seul fil que tient votre vie et vous obtiendrez une paix profonde et parfaite qui jaillit comme la lumière jusque dans l'éternité !
Auquel cas contraire mes amis, vous mourrez dans vos péchés et serez éternellement loin de la face de votre Sauveur ! Pas de seconde chance encore moins de purgatoire !
Voilà la seule signification et toute la portée de cet évènement unique de l'histoire de l'humanité, qu'est la naissance de Jésus-Christ et donc de sa première venue sur cette terre.
Pour conclure, rappelez-vous que Jésus-Christ vous tend la main encore aujourd'hui pour vous réconcilier avec Dieu et j'espère seulement que vous aurez accepté que le Fils de Dieu, règne dans votre cœur et votre vie auquel cas, il serait définitivement trop tard pour vous le moment venu.
Je vous souhaite de passer d'excellentes fêtes de fin d'année à tous.
Serviteur en Jésus-Christ Roger Billaux © Parole de Vie 2000![]()