DE QUEL SIGNE ETES-VOUS ?
Avant-proposLe Bureau de la Publicité écrivait en avril 1999 :
"Le secteur de la voyance est passé d'un stade artisanal, à un stade quasi industriel. Ce marché est en pleine expansion, et, selon certains, il représenterait 20 milliards de chiffre d'affaire, employant plus de 100 000 voyants sorciers ou astrologues, rien que en France."Le bataillon des astrologues se tient massé à la porte des médias, et ne manquera pas la fin de l'année d'inonder les journaux et les ondes, de leurs prédictions délirantes. Avant ce raz-de-marée prévisible, voici donc une réflexion sur l'astrologie.
Alain De Velse, pasteur et Directeur de l'Amicale Protestante La Cause.Rêverie d'étéQu'il est bon d'être allongé sur l'herbe dans la douceur d'une nuit d'été, et de contempler le vertigineux spectacle de l'espace étoilé. Saisir, l'espace d'un clignement de paupières ce petit trait lumineux laissé par la météorite qui se pulvérise dans l'atmosphère ; éphémère étoile filante.
Face à cet infini, comme la vibration d'une corde au plus profond de l'être, ces paroles du psalmiste jaillissent du Saint Livre :
"Quand je vois le ciel, ton ouvrage, la lune et les étoiles que tu y as placé, je me demande : l'homme a-t-il tant d'importance pour que tu penses à lui ? un être humain mérite-t-il vraiment que tu t'occupes de lui ? Or, tu l'as fait presque l'égal des anges, tu le couronne de gloire et d'honneurs, tu le fais régner sur tout ce que tu as créé. " (Psaumes 8)Spectacle grandiose que ces planètes et soleils lointains. Cependant. N'est-il pas étrange que les hommes en soient venus à croire que chacun de ces points lumineux était un dieu possédant une puissance et agissant sur les humains ? Ils ont confondu création et Créateur, ils ont doté d'esprits et de puissance la nature qui les transcendent.Ce panthéon de divinités
Allons-y en choeur pour le grand bal des divinités gréco-romaines ! Mais... souvenons-nous que ce sont les sumériens qui ont commencé bien avant.
Pour les sumériens, le mot dieu et le mot astre, sont identiques. C'est vous dire ! La brillante étoile du soir, celle que nous admirons tous au coucher du soleil, a fait l'objet d'un culte tout particulier. La poésie s'est transformée en mythologie. On l'a appelée Astarté, et on a décidé qu'elle serait la spécialiste de la fécondité. Plus tard, elle est devenue la déesse de l'amour : Vénus.
C'est ainsi que chaque étoile visible s'est vue affublée d'un nom et d'un caractère particulier, différents selon les cultures et les époques.
Aujourd'hui, il en subsiste une dizaine de variantes, qui marquent ces évolutions. Les astrologies chinoise et européenne, sont des exemples de ces variations.
Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, ces dieux-planètes avaient... "froid" ! Ptolémée, mathématicien astronome et géographe égyptien sous Alexandre le Grand (Ier siècle av. J.-C.), leur construisit des "maisons". Il divisa l'espace visible du ciel en douze parties égales (pour ne pas faire de jaloux bien sûr), et donna un nom à ces douze "maisons du ciel". Ces noms sont les actuels signes du zodiaque européen.
Vieilles croyances de nos ancêtres qui scrutaient l'heure (horos : l'heure ; scopeo : scruter) et le ciel, pour voir comment les dieux étaient disposés à leur égard ?
Eh bien NON ! SURPRISE ! Il y a encore aujourd'hui (et contre toute attente), 45 pour cent des français adorateurs du dieu-soleil et autres, qui dégustent à petites gorgées quotidiennes avec leur café-crème la mythologie du jour, mitonnée par nos gourous modernes.Astrologie scientifico-ordinateurisée
Il fallait une "sauce" suffisamment épicée, pour resservir ce plat réchauffé. La "sauce" du pseudo-scientifisme a fait bon usage. Les cycles lunaires ryt66hment les marrées et influencent les la biologie : la croissance des végétaux, la pousse des cheveux, les naissances ; ça, c'est scientifique.
Mais à partir de ces faits reconnus, nos gourous font allègrement un pas de géant et déclarent avec des airs de grands savants, que : "La planète Vénus est bien la déesse de l'amour. Qu'elle a des cheveux blonds et des yeux bleus, et que si vous êtes né le 24 mars 1950 à 20 heures 15 minutes et 30 secondes, vous rencontrerez le grand amour le 29 juin 1975 à 20 heures 30. Toutefois, cela ne durera pas. Car Jupiter vous regardait d'un oeil courroucé à votre naissance, et vous a doté d'un caractère de "cochon" qui vous rend acariâtre vulgaire et insupportable. N'oubliez pas de mettre encore 50 francs dans l'ordinateur, qui vous révèlera tout sur votre avenir professionnel."
Même Nancy Reagan s'y est fait prendre. Elle ne cessait d'importuner son mari, en lui faisant changer ses rendez-vous suite à ces consultations ; jusqu'à ce que le scandale éclate en 1979. Jacques Lam, quant à lui, a trouvé judicieux d'orner le sommet de l'Arche de la Défense des douze signes antiques ; c'est vous dire ! Jupiter, quand tu nous tiens ... !
Le signe de la croix
A la naissance de nos enfants, certains "chrétiens" bien intentionnés nous mentionnaient leurs signes astrologiques et nous donnaient leur avis sur le caractère futur du nouveau-né. Nous répondions à chaque fois que, dans la famille, nous étions tous du signe de la croix. Cette réponse suscite toujours une certaine perplexité :
"Vous pratiquez l'astrologie chinoise !" disent-ils alors.Il faut choisir. Sommes-nous : synchrétistes, panthéistes, animistes, nostalgiques des mythologies du passé, ou bien chrétiens ?Notre destin ne dépend pas des étoiles. nous le remettons entre les mains de Dieu, et construisons nos jours dans l'espace de liberté et de décision qu'IL nous offre.
Le prophète Ésaïe renvoie tous les devins dans les grandes marmites où ils préparent leurs étranges mixtures. Relisez donc Ésaïe 47, versets 10 à 15 ; vous m'en direz des nouvelles. Vous pouvez aussi jeter un regard sur 2 Rois 23, versets 4 à 7 ; et vous verrez que le problème ne date pas d'hier.
Affirmons notre foi en Jésus-Christ, qui nous veut libérés de toute superstition. Et dès lors, laissons simplement briller les étoiles ; ces colliers de perles scintillantes, sur un tapis de nuit.