Satan, le sous-estimez-vous?

" Vous ne redoutez pas assez les tentatives de Satan contre vos âmes. Parmi vous, il en est même qui doutent de la personne objective de celui que les Evangiles après les Livres de l'Ancien Testament, appellent : le Diable, Satan, Béelzébul, le Prince des Ténèbres, le Père du Mensonge, l'Ange de l'Abîme, le Roi de la Mort, le Prince de la Puissance de l'air (cette région habitée par les " esprits méchants " contre lesquels luttent les hommes, dit l'apôtre) ; enfin, un seul nom qui résume tous les autres: l'Ennemi , l'Adversaire.

Votre faiblesse contre ses entreprises vient de ce que vous ne croyez pas à sa réalité. Vous êtes disposés à considérer le Diable comme une influence occulte et presque informulée, sans individualité, alors qu'il est un être spirituel déchu, enivré d'orgueil et de colère. séduisant et flatteur, mais qui sera vaincu par l'Amour, Christ, au jour où l'Elu de Dieu aura terrassé son dernier ennemi, la Mort . Jusqu'à cette heure - que Satan prévoit et connaît, - il retarde l'oeuvre de la puissance de Dieu avec la complicité des hommes.

Si vous admettiez que le Diable n'est pas un symbole, mais une réalité, " lion rugissant qui tourne autour de vous " et dont les croyants de tous temps ont reçu des blessures, vous seriez mieux préparés à vous défendre, par l'horreur que vous inspirerait sa proximité, contagieuse et vile.
Mais Christ avait dit aux foules rassemblées pour écouter ses révélations extraordinaires : " Vous êtes les fils adoptifs de ce Père, auquel vous avez livré vos membres pour devenir esclaves à son service "

Direz-vous que le Christ ait jamais nié l'objectivité de son adversaire ?... Ah! relisez tout l'Evangile, et les prophéties d'un Jean à Pathmos... vous n'y trouverez pas trace d'un démenti porté à la croyance originelle, sur cet Ange de l'Abîme qui paie le pécheur asservi en le conduisant au néant : " Le salaire du péché, c'est la mort ". Si j'insiste sur ce point, c'est que bien des chrétiens, traditionalistes à l'excès, seraient tentés de refuser toute lumière nouvelle jetée par l ' Esprit sur les obscurités de l'Evangile.

Toutefois, il n'y a pas à discuter avec les textes précis et pleins de solennels avertissements. Satan, qui demandait au Dieu d'amour " de cribler Simon comme le froment " , Satan n'est point une fantasmagorie, Satan est une entité, puissante et malfaisante. Il est trop commode de voir, dans les anges de gracieux symboles, dans le Diable, des tendances fâcheuses ; c'est un jeu dangereux, mes frères... Non, le Roi de la mort est un ennemi cruel, dont les serviteurs cherchent à ruiner vos espérances et à dilapider vos mérites.
Ah! Dieu soit béni! le Prince de la Vie est, Lui aussi, une glorieuse et sainte réalité! Ses anges vous entourent, ses anges vous parlent... ils vous préviennent lorsque ceux de Satan vous recherchent!

En définitive, le monde spirituel n'est pas un mythe; le monde spirituel est l'unique vérité persistante: " le monde terrestre passe avec ses convoitises, mais celui qui fait la volonté de Dieu subsiste éternellement "... Ne pensez-vous point que vous seriez revêtus d'armes invincibles, si vous vous souveniez que vous ne combattez pas uniquement contre vous-même... (ce " vous-même " pour lequel vous avez tant d'indulgence et de faiblesse: ," votre chair et votre sang ", mais contre un adversaire positif, objectif : contre les " rôdeurs de l'air " .. ce qui signifie : " ceux qui sont dans la proche atmosphère terrestre..., dans l'air que vous respirez "... tout près de vous... sur la terre, et non pas dans de lointains parages; ils ont pour chef cet Ange des Ténèbres qui ose discuter avec Dieu et lui proposer " des marchés " .

Vous seriez aussitôt rassurés par la connaissance de la grande théorie des autres invisibles, ceux-là qui vous aiment et qui obéissent aux directives admirables du Messager divin de la Lumière, notre Jésus... Amour! Amour et Amour!... Esprits vous êtes, mais vous vivez en aveugles dans le monde spirituel.
Pourtant (et malgré votre cécité) vous en faites partie intégrante. Ouvrez vos yeux! Ils ne sont pas blessés, ils sont paresseux... Ouvrez vos yeux, mes frères!... et vous verrez les deux armées qui se combattent, non point pour s'arracher vos âmes, car le Sauveur a " détruit la puissance de la mort " , mais pour faire triompher dans l'éternité la cause que son armée représente. Vous êtes libres de rejoindre l'une ou l'autre armée, et de lutter avec les " anges de Satan " pour la victoire d'un principe -. " le Mal ", ou avec les anges de Dieu, pour " surmonter ce Mal par le Bien " .

Vos péchés vous immatriculent dans les rangs des premiers; vos mérites parmi les seconds. Et plus seront nombreux les soldats du Christ, plus vite se terminera l'épreuve; plus vite le Roi de la Paix mettra son pied sur son dernier ennemi ", le Prince de la Mort, pour le précipiter dans l'éternel néant . Ce n'est pas là une image. Ceux qui s'opposent à la volonté de l'Eternel, sont les serviteurs de Satan... j'entends par là qu'ils sont les collaborateurs de ce Prince des Ténèbres, dont les efforts s'acharnent contre la Lumière.

Quelle est, en effet, la puissance de Satan, si ce n'est le règne de la mort?... Or tout ce qui fait obstacle à la conséquence ineffable de la victoire, du Christ, fait obstacle en même temps à l'oeuvre de Dieu, et prête son concours à l'Adversaire ". Pierre Monnier - 1922

RB Parole de vie 18/10/97


Copyright paroledevie.net 2001 Tous droits réservés