ICHTHUS ou le signe du POISSON

Ce drôle de symbole en forme de poisson apparaît partout de nos jours, que ce soit à l'arrière des véhicules automobiles et motos comme tout aussi bien sur les sacs de voyage en passant par les instruments de musique, les T-shirts et blousons voire en pin's, broche etc.

Nous le rencontrons sur les places publiques, les marchés, les vitrines des magasins, sur des tracts et autre littérature, si bien qu'il fait partie presque dans la vie quotidienne.
Il est de diverses couleurs, plus attrayantes les unes que les autres, arc-en-ciel, scintillantes au soleil, fluorescentes la nuit, de diverses tailles, avec ou sans inscriptions.

Mais au fait, qu'est-ce au juste que ce drôle de signe en forme de poisson ?

Un logo publicitaire de plus ? Un gadget ? Il arrive parfois qu'on le confonde lorsqu'il est malencontreusement mis à la verticale, avec le ruban qui symbolise la lutte contre le SIDA !

Loin d'être un gadget publicitaire, lorsqu'une personne arbore ce signe, c'est en fait pour témoigner de son appartenance non pas à un mouvement de lutte quelconque mais à une Personne, celle de Jésus-Christ. Ce poisson est un cryptogramme, une sorte de code de reconnaissance, de code secret qu'utilisaient quelquefois les chrétiens des premiers siècles dont la langue principale était le grec. Ce symbole fût retrouvé dans les catacombes où il était utilisé pour se rassembler lors des violentes répressions qu'exerçaient les autorités romaines de l'époque à l'encontre des premiers chrétiens. Le seul fait de s'affirmer chrétien à cette époque, nous le savons tous de par l'histoire, était synonyme tout simplement de persécutions, voire de condamnation à mort.

Ce symbole d'identification à Jésus-Christ signifiait que le chrétien d'alors vivait différemment de ses concitoyens qui pour leur part étaient attachés à d'autres dieux, d'autres idoles. Les croyants des deux premiers siècles constituaient une minorité qui vivaient ainsi leur foi, portant ce beau nom de chrétiens.

Pourquoi un poisson et non pas un autre symbole ? Parce qu'en grec, langue de l'époque, le mot poisson se disait ICHTHUS et les premiers chrétiens eurent très tôt fait de remarquer que chacune des lettres de ce mot était en fait l'initiale du nom de leur Sauveur :

I Iesous CH Christos TH Theou U Uios S Soter
Iesous Christos Theos Uios Soter

En français : Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur.

C'est de cette façon que l'on s'identifiait entre chrétiens. Aujourd'hui encore, quelques-uns de ceux qui reconnaissent Jésus-Christ comme leur Sauveur, affichent ce symbole du poisson qui a traversé quelque 2000 ans d'Histoire !

Pouvons nous dire que celui qui utilise ce symbole est membre d'une église particulière ?

Non, certes il peut appartenir à l'une des différentes confessions chrétiennes protestantes évangéliques et autres qui existent. En fait ce signe devrait être, pour les chrétiens, un symbole de rassemblement. Mais la grande question est de savoir qu'est-ce qu'être chrétien ? Que signifie ce terme ?

A l'aube du vingt et unième siècle, si cher à André Malraux, se dire ou s'affirmer chrétien que cela signifie-t-il ?

· Etre né dans un pays christianisé ?
· Etre membre d'une famille chrétienne ?
· Avoir été baptisé ?
· Avoir fait sa confirmation, sa communion ?
· Aller à l'église ?
Beaucoup de nos contemporains se déclarent être chrétiens seulement par tradition ou pour tout simplement se différencier des membres d'autres grandes religions et même des sectes !

Mais au fait, qu'est-ce au juste être chrétien ?

Nous avons la réponse dans la Bible, qui est la Parole écrite de Dieu qui devrait être la norme en matière de vie et de foi pour celui qui porte ce nom. Sachez que l'on ne naît pas chrétien, on le devient ! C'est ce que nous rapporte la Bible, où ce fût à Antioche que furent appelés ainsi les premiers disciples affirmant appartenir à Jésus-Christ, suivre ses enseignements qu'ils soient hommes, femmes ou enfants.

Si aujourd'hui encore des hommes, des femmes et des enfants utilisent ce symbole, c'est pour affirmer qui appartiennent à celui qu'ils ont accepté comme leur Sauveur personnel, s'entretenant chaque jour avec Lui par la prière et la lecture de la Bible, rencontrant d'autres croyants suivant ainsi ses enseignements et les mettant en pratique. Pour Jésus-Christ, le Fils de Dieu, ils ont abandonné leur ancienne manière de vivre, ils ont fait demi-tour, volte-face, ce changement est la conversion.
Ces personnes, chrétiennes, ont reconnu leur état de pécheur et selon l'enseignement même de la Bible, le péché c'est avant tout vivre éloigné de Dieu, en un mot avoir manqué le but, elles ont accepté d'être réconciliées avec Dieu.
Cette réconciliation ne peut se faire que par le seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ, qui s'est volontairement offert en sacrifice, non pas en martyr, mais pour satisfaire à la justice divine sur la croix du calvaire et ce à cause de nos péchés qui mettent cette séparation entre Dieu et nous. C'est comme si le Fils de Dieu avait pris la main du pécheur quel qu'il soit et celle de Dieu, son Père, en Lui disant : Père vois-le comme tu me vois, j'ai payé le prix pour lui au calvaire ! Tout chrétien qui s'est reconnu coupable devant Dieu, a reçu Son pardon. Et désormais, chaque chrétien qui utilise ce signe est conduit par l'Esprit de Dieu qui lui donne cette certitude de la vie éternelle et la force nécessaire pour vivre chaque jour cette nouvelle vie en Jésus-Christ. Le chrétien ne vit plus pour lui-même, mais pour Celui qu'il l'a racheté au prix de son sang, Jésus-Christ ressuscite.

Tout ceci est contenu dans cette merveilleuse parole de la Bible qui exprime en quelques mots toute la portée et la signification du message de la Rédemption : Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Evangile de Jean 3.16

Les chrétiens des premiers siècles avaient compris que seul Jésus-Christ était la solution au problème du péché et aux problèmes de la vie et la Bible l'exprime en ces termes : Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

Vous qui lisez ces lignes quel choix adoptez-vous ? Celui de rester sous la colère de Dieu ou celui de saisir la vie éternelle parce que vous croyez que Jésus-Christ, le Fils de Dieu, est mort à votre place en prenant sur Lui le prix de vos péchés ?
Peut-être hésiterez-vous encore ou direz-vous après tout j'ai ma religion ?
Depuis l'aube de l'humanité, l'homme pour combler ce vide (le péché) s'est construit de nombreux dieux à sa propre image sous l'instigation de l'adversaire de Dieu, Satan.
Pour résoudre ce problème, l'homme s'efforce de jeter des ponts pour trouver des solutions mais toujours par ses propres moyens. Toutes les religions que le monde connaît sont un témoignage muet du fait que l'homme cherchera toujours quelque chose qui lui permettra de se présenter devant son Créateur sans avoir honte.
L'homme est incurablement religieux, et toute l'humanité reconnaît l'existence d'une puissance supérieure, sauf comme le dit la Bible : seul l'insensé dit en son cœur ; il n'y a point de Dieu ! Psaume 53.2

Les religions consisteront toujours en une observance de rituels, un amalgame de règles formalistes et la religiosité aujourd'hui ne fait qu'augmenter malheureusement, n'oublions pas que l'une des ruses de l'ennemi de vos âmes c'est de vous rendre religieux.
Il y a deux chemins, celui de l'homme avec sa religion, et celui de la grâce avec Dieu en Jésus-Christ.
Cette grâce s'est manifestée nous dit la Bible : Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions pécheurs, Christ est mort pour nous. Romains 5.8.

La grande question se pose, est-ce que vous êtes religieux ou est-ce que vous êtes sauvés ? Si vous êtes religieux et n'êtes jamais venu à Dieu par le seul chemin que celui du sang du Christ, vous êtes encore dans vos péchés ! Arrêtez-vous et demandez-vous sur quoi vous vous appuyez pour rencontrer un jour ou l'autre votre Créateur ?
Sachez que Dieu vous appelle personnellement et qu'Il ne s'inquiète pas de votre opinion au sujet de votre religion, vous voit et juge votre manière de vivre. Dieu a indiqué à l'homme quel est le but de sa vie et comment il doit mener son existence et vivre en conformité avec la volonté de Dieu, ceci n'est possible que si vous reconnaissez et acceptez Jésus-Christ comme votre Sauveur. C'est ce que vous dit Dieu dans la Bible : Dieu fixe de nouveau un jour aujourd'hui en disant dans David bien longtemps après…aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs.

Brièvement, voilà toute la portée et la signification de ce poisson qui parfois dérange, et peut-être me citerez-vous ce vieil adage que l'habit ne fait pas le moine ou, en d'autres termes, le poisson ne fait le chrétien, ni la croix d'ailleurs !
En cela je suis tout à fait d'accord avec vous ! Beaucoup peuvent exhiber un symbole, en l'occurrence ce poisson et ne pas vivre en conformité avec le beau nom qu'ils prétendent porter mais on reconnaît l'arbre à ses fruits nous enseigne la Bible !

Il arrive effectivement que de nos jours ce cryptogramme soit devenu une sorte de faire-valoir, de passe-partout et que certains débordements qui sont en contradiction totale avec les enseignements de la Bible, outrageant l'Esprit de Dieu, font que le signe du poisson soit l'objet de bien des regards critiques et sceptiques attribués en partie et parfois à tort ou à raison au monde chrétien soit disant évangélique.

Il y aurait matière à discussion et aussi à réflexion, sur le terme évangélique à l'heure actuelle mais il ne faut pas amalgamer tous ceux qui portent ce beau nom de chrétien, qu'ils soient protestants ou évangéliques et qui s'identifient au travers de ce symbole à leur Sauveur l'affichant ainsi aux yeux de leurs contemporains et leur montrant par-là même, leur détermination de suivre Jésus-Christ qui les a sauvé.

Voilà ce en quoi consiste ce poisson que vous croiserez parfois sur votre route, celui d'hommes, de femmes et d'enfants qui se reconnaissent dans la personne même de Jésus-Christ leur Sauveur au travers de ce symbole bien que seul l'Esprit de Dieu réalise cette unité...

Serviteur en Christ Roger Billaux


Copyright paroledevie.net 2001 Tous droits réservés