Commentaire sur l' épître de JudeAvant de commencer à lire ce commentaire, lisez ou relisez cette Epître de Jude dans un esprit de prière.Introduction générale de l' épître
Bien que plusieurs Jude soient mentionnés dans le Nouveau Testament, l' auteur de cette lettre ne peut être que l' un des frères du Seigneur Jésus-Christ cité en Matthieu 13.55, distinct de celui que cite Luc 6.16 choisit par la Maître pour être apôtre; à la lecture du verset 17, Jude parle à la 3ème personne du pluriel des choses annoncées par les apôtres du Seigneur.
Jude fût à la fois le frère cadet de Jésus-Christ, parmi ceux qui ne croyaient pas en Lui ce que nous rapporte Jean au verset 5 du chapitre 7 de son évangile et qui devint son disciple après sa résurrection (Actes 1.14) et, également le frère de Jacques comme il le dit lui-même dans le 1er verset de sa lettre, qui était le conducteur de l' église de Jérusalem.
En aucun cas Jude se prévaudra de ces liens de parenté pour affirmer une quelconque autorité.
Selon Paul dans sa 1ère épître aux Corinthiens 9.5, Jude fût certainement un prédicateur itinérant voir un missionnaire probablement marié.La rédaction de son épître peut se situer aux alentour de l' an 68 même si certains pensent quelle fût plus tardive en fonctions des expressions comme "notre salut commun", "la foi transmise aux saints une fois pour toute" et "la prédication des apôtres" la situant à la fin du 1er siècle.
Bien qu' aucune référence géographique ne soit faite, elle fût certainement adressée à des communautés d' Asie Mineure où il y avait de nombreux juifs convertis, cette lettre faisant allusion à de nombreux textes apocryphes juifs que ces derniers connaissaient fort bien tout en leur reconnaissant une certaine valeur.
D' autres exégètes pensent qu' elle était adressée à des églises d' origine païennes vu le désordre qui y régnait et la tendance à l' antinomie.Longtemps cette épître fût controversée, notamment par les Pères de l' église, en raison de ses références aux apocryphes juifs, et elle ne rentra dans les Canons que tardivement. Il ne fait aucun doute que désormais cette lettre, l' une des plus courtes du N-T mais aussi une des plus sévère face à l' apostasie régnante, compte au nombre des écrits inspirés au même titre que tous les autres écrits de la Parole de Dieu, la Bible.
En ce que nous savons de Jude, il y a peu d' éléments si ce n' est ce que rapporte Eusèbe qui nous signale dans ses écrits que des petits fils de Jude furent appelés à comparaître devant l' empereur Domitien en l' an 96, comme descendants de David, et que ces derniers pauvres agriculteurs rapportant que le royaume de Christ n' était pas de ce monde, ils furent relâchés comme inoffensifs et vécurent probablement en paix jusque sous le règne de Trajan.
Plan de l' étude de l' épître de Jude
1. Introduction et salutations versets 1 à 2
2. But de l' épître et thème central verset 3
3. Apostasie régnante verset 4
4. Avertissements et exemples par le passé versets 5 à 19
Descriptions des impies, faux docteurs
5. Exhortation aux chrétiens versets 20 à 23
6. Conclusion versets 24 à 25A la fin de ce commentaire nous en tirerons une application pratique pour nous aujourd'hui.
1° Introduction et salutations
Jude se présente comme étant le serviteur en grec littéralement l' esclave (doulos) de Jésus-Christ et frère de Jacques sans se prévaloir de ses liens de parenté avec notre Seigneur et le chef de l' église de Jérusalem.
Le terme esclave à son importance pour l' époque, puisque nous sommes tous "esclaves " de quelque chose ou de quelqu' un et ce n' est pas sans se souvenir de l' enseignement de Jésus à ses disciples dans Matthieu 6.26 où le Seigneur enseigne que nul ne peut servir deux maîtres, où il aimera l' un et haïra l' autre et sera asservi en fait à l' un ou à l' autre, mais ne pourra en aucun cas servir les deux, soit il choisira Dieu ou dans l' autre cas Mammon le dieu des richesses.Mais c' est seulement de Dieu que découle la triple bénédictions que réclame Jude pour ses frères en la foi que sont, la miséricorde, la paix et l' amour.
Au contraire et précisément pour ces impies, ces faux docteurs dont parle Jude dans sa lettre, seules sont véhiculées la méchanceté, la division et la haine qui ont pour instigateur Satan.
2° But et thème de l' épître
Les circonstances qui ont fait que le Saint-Esprit a poussé précipitamment Jude a changé de direction dans la rédaction de sa lettre qu' ils écrivait à ces frères bien-aimés, lisez le verset 3, est sans conteste l' hérésie qui s' était introduite dans ces communautés par certains hommes propageant de fausses doctrines probablement entachées d' antinomisme, entre autre...
Je situe ici le verset clé de cette épître, en ce sens que Jude exhorte ces frères à combattre le bon combat de la foi transmise aux saints une fois pour toute, qui reste le thème centrale de cette lettre.
Déjà à cette époque la foi authentique était menacée, et quand c'était ou c'est le cas, il ne faut pas hésiter à la défendre.
L'apôtre Paul, entre autre, rappellera à son enfant spirituel Timothée à combattre le beau combat de la foi et adressera quelque années auparavant des avertissements aux Galates en leur disant : "je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelé par la grâce de Christ, pour passer à un autre évangile. Non pas ajoutera t'il qu'il y en ait un autre, mais il y a des gens qui vous troublent et qui veulent altérer l'Evangile de Christ.
Ce n'était pas nouveau, le levain avait été introduit dans l'Eglise de Jésus-Christ et comme le soulignait Paul si quelqu'un annonce un évangile s'écartant de celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème.
Cela reste identique tout au long de l'histoire de l' Eglise et à notre époque , mais nous en reparlerons à la fin de cette étude, restons dans le contexte de l'époque où écrit Jude.
3° L'apostasie régnante
Bien que sachant que la condamnation de tels hommes était écrite depuis longtemps, ces faux docteurs ne voulaient pas y croire et de toute évidence l'Evangile de la Grâce était changé en dérèglement de toutes sortes.
A en croire leur dissolution , ils abusaient de la grâce de Dieu et reniaient Jésus-Christ qu'ils professaient de servir, tout en s'adonnant à leur passion charnelle.
Le fait de minimiser le péché et méconnaître l'Amour de Dieu sont les deux caractéristiques principales de Satan, père du mensonge et du déguisement, comme le disait une personne , Satan singe Dieu quoi de plus évident que ces émissaires fassent de même.
Nous avons une description , un portrait de ces hommes charnels, psychique n'ayant pas l'Esprit aux versets 8, 12, 13, 16 et 19.4° Avertissements, exemples et jugement
Sur ce qu'ils savent déjà, Jude avertit ces lecteurs par un triple exemple du passé à savoir :
- celui des Israélites frappés pour leur incrédulité, bien que sauvés par Dieu des mains de l'oppresseur égyptien Dieu parlant à Moïse lui dira "Jusqu'à quand ce peuple me méprisera t'il ? Jusqu'à quand ne croira t'il pas en moi, malgré les prodiges que j'ai fait au milieu de lui ?"
Sur les quelques 600 000 hommes mentionnés dans le livre des Nombres, tous périrent dans le désert à l'exception de quelques-uns .- le second celui des anges déchus, le tiers qui ont suivi Satan dans sa révolte contre Dieu, abandonnant leur propre demeure quoiqu'ils seront jugés au grand Jour de l'Eternel avec leur maître.
- le troisième le châtiment des villes Sodome et Gomorrhe et alentour dont les habitants se livraient à toute sorte de débauches, de vices contre nature, s'en allant nous dit le texte grec après une chair différente.
Ce n'est pas pour rien que Jude mentionne le cas des anges auparavant , se souvenant probablement de l'interprétation que faisait les juifs du chapitre 6 de la Genèse si répandu à l'époque de par le livre d'Hénoc, qui laissait entendre que ces anges s'étaient unis aux filles des hommes.Incrédulité, désobéissance, révolte, débauche, mépris de la Grâce de Dieu, voilà ce qui caractérisait ces exemples et ceux que cite Jude au verset 8.
Ces hommes souillaient pareillement leur chair et combien nous savons que la chair a des désirs contraires à ceux de l' Esprit nous dit la Bible.
En citant l'exemple de l'archange Michel, Jude insiste sur le caractère de ces hommes blasphémant sans connaître ce qui se rapporte à la gloire divine, parlant de choses terrestres qu'ils connaissent fort bien ignorant les spirituelles, si entendant pour ce qu'ils connaissent comme des brutes, mais étrangers à la vraie vie de Dieu, en un mot des hommes religieux.
Leur jugement sera tout aussi irrémédiable que celui de cet autre triple exemple d' hommes que nous décrit Jude au verset 11, Caïn, Balaam, Koré.
Nous retrouvons au travers de ces exemples ce qui caractérisait ces faux docteurs ;
à l'exemple de Caïn ils sont religieux, irrégénérés, et croient en Dieu à leur façon mais refusant le rédemption par le sang ;
à celui de Balaam avec son avidité et sa morale estimant que le Dieu de Justice ne pouvait maudire le peuple en raison de son péché, tout comme les faux docteurs refusent le fait que par le sacrifice de la croix, Christ a été fait justice de Dieu pour nous, disait Paul dans sa lettre aux Philippiens 3.9 et enfin
à celui de Koré exemple de révolte contre celui établit par Dieu c'est-à-dire Moïse sacrificateur du Dieu Très haut, où là encore la rébellion s'exerce contre le pouvoir établi par Dieu lui-même.
De même ce qui est établi, en un mot transmis aux saints une fois pour toutes, déplaît aux impies et faux docteurs.
Le sang rédempteur du Christ, la croix et l'évangile authentique, ces hommes voir ces faux docteurs ne le comprennent pas.
La description de tels hommes dans les versets 12 à 17 que Jude nous fait est cinglante :- Ecueils dans vos agapes, des nuées sans eau, des arbres sans fruits déracinés deux fois morts, des vagues furieuses, des astres errants.
Ces gens murmurent sans cesse, se plaignant de leur sort, marchant selon leur convoitise, proférant des paroles hautaines et admirant les personnes par motif d'intérêt.
Jude se sert de la prophétie d'Hénoc sur le sort futur de ces faux docteurs, de même que celle des apôtres de Jésus-Christ qui prédisait ces faux enseignants marchant selon la chair et non selon l' Esprit, des hommes psychiques, sensuels, des ergotants nous dit le texte grec, des instinctifs .Leur sort final étant l'obscurité des ténèbres durant l'éternité, tout comme leur maître et ses anges qui savent fort bien que leur temps est compté, bien que ne sachant pas quand exactement ils seront définitivement stoppés pour être jugés, mais d'ici là , ils n'auront cesse toujours d'en amener plusieurs dans leur révolte jusqu'au bout, à tel point de séduire s'il était possible les élus nous rapporte la Bible.
5° Exhortations fraternelles
Mais Jude face à ces attaques de l'ennemi, encourage ses frères bien-aimés à s'édifier sur leur très sainte foi, et quelle foi mes amis !
Pas n'importe quelle croyance, non, cette foi transmise aux saints une fois pour toutes .
Cela a le mérite d'être clair, une fois pour toute. Il n'y a pas à y revenir .
Celle transmise par Jésus-Christ à ses disciples, ses apôtres dont il nous reste le message dans les écrits inspirés, la Parole de Dieu, la Bible, n'est-ce-pas suffisant ?Prions en demandant au Saint Esprit de nous guider, n'est-ce- pas Lui qui intercède dans notre faiblesse ?
Oui prions pour conserver nous dit Jude par dessus tout l'Amour de Dieu, sa miséricorde et sa paix en attendant le retour de notre Maître .Veillons et prions comme nous l'a recommandé notre Seigneur , et fuyons tout enseignement qui affaiblirait cet amour de Dieu en Christ au mépris de son sang versé à Golgotha et tenons ferme.
Reprenons les uns, sauvons les autres en les arrachant du feu nous dit Jude, et combien la moisson est grande, et pour les autres ayons une pitié mêlée de crainte.
C'est vrai que nous sommes faiblesse et fragilité et que nous avons besoin d'être exhortés à la vigilance, mais nous avons un grand Dieu capable de nous garder.Sachons garder aussi Sa Parole, et c'est une promesse pour tous "Celui qui garde ma Parole ne verra jamais la mort " Christ nous l'affirme.
6° Conclusion
Jude termine sa lettre par une remarquable doxologie, à celui qui peut nous préserver de toute chute et nous faire paraître devant Sa Gloire irréprochable et dans l' allégresse.
Ce devrait être une joie pour tous, cette attente heureuse de paraître devant notre Sauveur et toute la gloire lui revenant , n'est-il pas majesté , force et puissance depuis l'éternité ?
Dans l'application pratique quand n'est-il pour nous aujourd'hui ? Ne devons nous pas nous aussi nous en tenir à notre très sainte foi, celle qui a été transmise aux saints une fois pour toute et que la Bible nous rapporte ?
André Malraux avait dit que le 21ème siècle serait ou ne serait pas religieux ! pour y être mes amis il y ait mais pas dans le bon sens du terme.
L'homme est incurablement religieux à l' exemple de Caïn.
Il suffit pour s'en convaincre de voir notre société actuelle envahit de sectes en tous genres avec leur gourou et autre guérisseur sous le couvert de la Bible et de Dieu, ou de leur bible et de leurs écrits qui se veulent pour eux être l'équivalent de la Parole de Dieu ou la supplanter.Certains vont jusqu'à douter aujourd'hui voir affirmer que le sacrifice de Christ n'est pas suffisant de leur point de vue.
Il faut autre chose, soit du miraculeux soit du sensationnel !
Relisez les évangiles et les enseignements de notre Sauveur au sujet des miracles, vous seriez étonnés comme je l'ai été.Non pas que je nie les miracles de notre Seigneur , loin de là ! Certes Christ a guéri de nombreuses personnes pendant son ministère terrestre, et aujourd'hui Il peut encore guérir parfaitement même s'Il n' a pas promis de le faire tout le temps, mais à la lecture de la Bible, Jésus-Christ le Fils de Dieu n'a jamais fait de demi miracle, ceux qu'Il a fait était instantanés.
Mais à mon sens le plus grand miracle aujourd'hui encore c'est de voir une âme se convertir au Seigneur. Voilà le plus beau miracle !
L'hérésie malheureusement s'est infiltrée de très bonne heure dans l'église primitive et les cicatrices tout au long de l'histoire de l' Eglise sont nombreuses et aujourd'hui encore Satan et ses ministres sont à l'oeuvre de plus en plus.
Quoi de plus normal leur temps est compté. Gardons-nous nous dit le Seigneur dans ses enseignements de ces hommes qui sous de belles apparences et de beaux discours véhiculent que le néant et ne réservent qu' aux âmes que bien des déceptions.Combattons ce beau combat de la foi comme nous le dit l'apôtre Paul, l'athlète n'étant pas couronné s'il n'a pas combattu selon le