Notre plus grand trésorNous sommes tous d'accord pour dire que la lecture de la Bible est bénéfique et, que de la même façon qu'un architecte a besoin d'un plan pour construire une maison, pareillement le chrétien doit construire sa vie suivant le plan de Dieu au travers de Sa Parole. Trop souvent, nous sommes paresseux spirituellement et nous préférons lire des livres chrétiens qui sont pour nous des solutions idéales aux questions que nous nous posons. De nombreux ouvriers en Christ ont été des témoins et ont insisté sur la lecture assidue de la Parole.Ralph Shallis était de ceux-là, un serviteur zélé pour Dieu, par sa vie, sa consécration, son enseignement et son témoignage notamment en Afrique du Nord et en France et il a été en bénédiction pour de très nombreux croyants. Personnellement, j'en fait partie, car ce serviteur a été pour moi une réelle source de bénédictions, je dois le reconnaître et aussi de réconfort. Sa connaissance de la Parole de Dieu était emprunte de sagesse et ses enseignements rompus à la saine doctrine quand bien même il ne fut pas toujours compris de ses semblables. Certaines de ses paroles me reviennent souvent à l'esprit. A un jeune qui l'interrogeait sur ce qu'était le baptême, il lui remit un jour un Nouveau-Testament entre les mains et l'invita à sonder les évangiles. Il n'était pas de ceux à vous donner la réponse toute faite à la question que vous lui posiez! Non, il vous invitait à trouver vous-même la solution sur le sujet dans la Bible, de le méditer et de prier puis ensuite il acceptait de développer avec vous plus avant. De même, que cet autre croyant qui lui demanda ce qui aurait pu faire obstacle à prendre la sainte cène un soir et de surcroît en plein désert. Rien et ils le firent, après tout, le mot "cène" ne signifie-il pas "repas du soir" littéralement?
Voilà entre autre, quelques brides de souvenirs de cet homme de Dieu que j'appréciais et qui vous communiquait l'amour intarissable de la Parole de Dieu. J'ai retenu récemment, ces mots percutants dans l'un de ses livres, concernant la bénédiction qui découle de la lecture continue et quotidienne de la Bible en un an.A quelqu'un qui lui a dit un jour :
"Ce que tu proposes là est absolument impossible à réaliser. Tu exiges beaucoup trop. A quoi bon lire la Bible entière en une année ? Peut-être certains intellectuels le pourront-ils, ou des gens qui disposent de beaucoup de temps. Je lis complètement ma Bible en cinq ans, et je trouve que c'est bien ainsi."...voici ce que Ralph répondit :"Ce n'est certainement pas mal de lire entièrement la Bible en cinq ans. Mais faisons un petit calcul : supposons que vous ayez 20 ans et que vous rencontriez Dieu. S'il vous faut cinq années pour lire le Saint Livre complètement, cela signifie donc que ce sera chose faite à l'âge de 25 ans. Mais une fois seulement ! C'est déjà fort bien, mais réfléchissez un peu ! Vous serez alors un homme aux facultés totalement développées et au sommet de sa force. Vous devriez être quelqu'un qui, comprenant bien des choses, peut y apporter les réponses correctes en faisant la distinction entre la vérité et l'erreur. Vous devriez pouvoir conduire les jeunes de votre entourage. Malheureusement, vous n'aurez lu la Bible qu'une fois. Somme toute, vous ne serez vous-même qu'un débutant dans les choses de Dieu. Vous serez encore à l'école maternelle en ce qui Le concerne.Vous qui lisez ces lignes, ce serviteur de Dieu a voulu, en mettant l'accent sur la seule lecture de la Parole de Dieu, attirer l'attention sur le drame de notre génération actuelle qui n'est pas pénétrée de la nécessité d'une lecture continuelle et de la bénédiction qui en découle. Il a voulu exprimer que seule la Bible est une Parole vivante et que, à son contact permanent, le Dieu vivant se révèle à l'âme et imprègne Son caractère sur celui qui s'en nourrit.Agé de 30 ans, vous aurez peut-être deux ou trois enfants. L'aîné vous aura déjà posé une foule de questions et causé bien des soucis. Votre foyer sera inondé de problèmes en provenance de l'école et de la rue. Dans votre assemblée, il se trouvera des jeunes qui auront besoin de quelqu'un capable de comprendre leurs difficultés, de faire face à leur esprit de rébellion et de répondre à leurs questions avec la sagesse qui vient de Dieu. Mais voilà, vous n'aurez lu la Bible que deux fois ! Etant à peine sorti de la maternelle, vous ne serez qu'à l'école élémentaire de Dieu... à 30 ans, l'âge où l'être humain est au sommet de sa force vitale et a atteint sa maturité sauf dans les choses qui concernent le Seigneur.
A 40 ans, il sera attendu de vous que vous vous chargiez de tout le fardeau du monde, ainsi que de celui de votre famille et de votre assemblée avec leurs problèmes. C'est l'âge où l'on devrait achever son chef-d'oeuvre. Mais vous n'aurez terminé que la quatrième lecture de la Bible. Spirituellement, vous ne serez qu'un adolescent, peut-être en retard, parce que vous n'avez lu que lentement. Vous serez bien peu armé, dès lors ne pouvant fournir de réponses réellement satisfaisant aux angoissants problèmes de la nouvelle génération.
A l'âge de 60 ans, vous n'aurez lu que huit fois la Bible. Au sens spirituel vous ne serez qu'à peine adulte. Votre lecture a été si lente qu'avant de songer à progresser vous auriez déjà oublié bien des choses. Un sexagénaire devrait être un ancien dans une assemblée, un homme sage, un homme qui peut dispenser un enseignement profond et rencontrer valablement les problèmes des gens âgés de quarante ans et des plus jeunes. Il y a actuellement un manque effrayant de tels croyants et cela parce que, dans sa jeunesse, personne n'a décidé de consacrer suffisamment de temps à Dieu pour apprendre à connaître Sa Parole.
Considérons maintenant ce que donnerait un rythme plus rapide ! Si vous lisez la Bible en une année environ, cela signifie donc qu'à l'âge de 30 ans, vous l'aurez lue dix fois. Vous disposerez déjà d'une sérieuse connaissance des choses de Dieu. Vous serez pénétré de toute la richesse de Sa pensée. Détenant une force étonnante, vous serez un homme de Dieu. A l'âge de 40 ans, ayant lu la Bible vingt fois, vous serez plein de sagesse. Vous aurez un message puissant pour la génération montante. Vous serez une source de connaissance spirituelle pour vos enfants et un pilier de votre assemblée.
Parvenu à la soixantaine, vous aurez lu la Bible quarante fois ! Pour les jeunes et les plus âgés, vous aurez une prédication inestimable et précieuse. Oui, vous aurez un capital inépuisable de richesses à répandre ! Oh, mon frère, ma soeur, je voudrais tellement éveiller en vous un grand désir pour Dieu, afin qu'il fasse de vous un homme, une femme marqués de Son sceau !"Seule la communion avec Dieu par Sa Parole, entretenue dans des relations permanentes par la prière nous permet de grandir dans la foi et de ne pas rester des nouveaux-nés en Christ au point de ne pas pouvoir avaler une nourriture plus consistante.
Plus vous lirez la Bible, plus vous aurez envie de la lire et il n'existe rien de mieux pour transformer et changer votre vie. Ce ne sont pas les commentaires spirituels qui manquent dans les librairies chrétiennes, aussi précieux et utiles qu'ils soient, mais faut-il encore les vérifier par l'Ecriture, à l'exemple des Béréens d'autrefois et vous méfier du libéralisme qui sape l'autorité de la Parole de Dieu. En faisant ainsi vous entrerez en contact réel avec le texte biblique et le message divin. Il nous faut sans cesse sonder les Ecritures nous dit Jésus et pour cause; ce sont elles qui rendent témoignage de Lui.Lisez la Bible pour y chercher Celui qui la remplit, lisez-la avec prière et persévérance en étant convaincu que c'est la Parole de Dieu et retenez ceci : la Parole, toute la Parole, et rien que la Parole interprétée par la Parole. Que demander de mieux, quand vous savez que vous avez entre les mains, non seulement, le Livre, mais mieux encore l'Auteur et le Professeur!
La Bible est notre plus grand trésor, elle est notre salut, car elle est la VERITE (Jean 17.17). Si nous la négligeons c'est à notre péril! Pendant de nombreux siècles si la Bible, Parole de Dieu fut brûlée, cachée, interdit à la lecture et qu'aujourd'hui, elle est accessible à tous ou presque, ne soyez pas comme cet homme qui à la fin de sa vie, feuilletant les pages de ce livre, se tourna vers son ami et lui dit : " Voici un livre, la Bible, qui vaut plus que tout autre livre jamais imprimé ; cependant, pour mon malheur, je n’ai jamais trouvé le temps de le lire." mais au contraire, puissiez-vous dire :
"J'ai pris tes témoignages pour héritage perpétuel; car ils sont la joie de mon coeur. Psaume 119 verset 111 Version OstervaldBien fraternellement RB Webmaster de Parole de Vie
Copyright paroledevie.net 2001 Tous droits réservés