Le baptême biblique par R.Billaux...

Qu' est-ce que le baptême, quelle est sa signification réelle, à qui doit-il être administré et comment, que confère t-il, le cas échéant, telles sont les questions auxquelles je répondrais dans cette esquisse sur le baptême d' eau suivant ce que la Bible au travers de ses enseignements nous révèle.

Bien que le baptême ait fait couler "beaucoup d' eau", l' opinion des théologiens aujourd' hui, toutes dénominations confondues, reste unanimes, même si le débat reste toujours ouvert, la pratique pédobaptiste, ou le baptême des enfants, j' entends par là, nourrissons ou enfants en bas âge, n' a aucun fondement scripturaire, c' est à dire biblique.

Le professeur D. Drews dira "qu' à chaque fois que l' on a essayé d' apporter une preuve biblique en faveur du baptême des enfants, on a perdu son temps!"
Dans son autorité des Ecritures J.H. Merle d' Aubigné reconnaîtra que "quelque décidé que je sois pour le baptême des enfants, il me faut reconnaître que l'ordre express "baptiser les enfants" ne se trouvent nulle part dans les Evangiles".
R. Clément pensera que "le Nouveau-Testament ne renferme aucun précepte relatif au baptême des petits enfants. On ne peut citer aucun passage où il soit ordonné, aucun où il soit condamné, il n' est mentionné nulle part.
Un professeur de théologie catholique expliquera que " la controverse a démontré qu' il n' est pas possible d' apporter une preuve indubitable du baptême des enfants en s' appuyant uniquement sur la Bible et sans faire appel à la tradition".
De même que le théologien anglican H.T. Andrews dira qu' "Il n' y a pas une ombre de preuve réelle que le baptême ait été administré aux enfants durant l' âge apostolique".

Nous sommes obligés de constater que dans le Nouveau-Testament, il n'est fait aucune allusion au baptême d'enfants, sous entendu de nourrissons et sa première mention dans les témoignages de l'histoire chrétienne ne se rencontre qu' à partir du 3éme siècle, et qu' il était exclusivement réservé aux adultes jusqu' à cette date.
Quoiqu'il en soit mon opinion personnel reste fondé sur le texte biblique et le baptême des enfants en bas âge pour leur salut n'a aucun fondement scripturaire pas plus que le baptême ne sauve, ni ne lave du péché originel, ni ne "confère" la rémission du péché.
Encore aujourd' hui bon nombre de personnes sont dans la crainte la plus totale lorsqu' il s' agit de baptiser leur enfant au regard de l' église catholique, " Oui, mais vous savez la tradition ect..."
Que leur dire si ce n' est que nous avons un Dieu d' Amour, comment pourrait-il décider que tel ou telle autre enfant puisse être sauvé ou damné et ce, dès les premières semaines de sa naissance ? Tous les enfants sont placés sous le bénéfice du sang du Christ versé à la croix dès leur naissance, je pense même dès leur conception!

Pour ce qui est du sens du mot baptême, en grec "baptizô", il signifie littéralement immerger, plonger voir submerger et c' est à cela qu' est destiné l' authentique croyant, la Bible nous relatant que nous sommes baptisés en la mort de Christ, c' est à dire plonger, enseveli pour être ressuscité avec Lui.(Epître de Paul aux romains 6.3)
Le baptême marque un changement dès l' instant où l' on s' est repenti de ses péchés, et accepté par la foi Christ comme son Sauveur personnel en vertu de Son sacrifice à Golgotha.
La conversion elle, est je dirais radicale, puisque le terme signifie littéralement "demi-tour" indiquant ainsi un changement total et le baptême quant à lui montre au monde le résultat de ce changement en obéissance aux commandements du Seigneur!
Le baptême reste l' engagement d' une bonne conscience vis à vis de Dieu comme nous le dit Pierre dans ses épîtres.
Dans ce sens, un enfant en âge de comprendre et d' accepter le message du salut, peut être baptisé s' il le souhaite et rien ne peut s' y opposer s' il est clair dans sa profession de foi je dirais!
En ce qui concerne la façon d' être baptisé, une chose est certaine, au regard de tous les passages bibliques concernant le baptême, il correspond toujours à une immersion (1 Corinthiens 10.2 et 1 Pierre 3.20).
Laissant volontairement de coté les différents baptême mentionnés dans la Parole de Dieu, je m' en tiendrai au baptême d' eau tel qu' il était pratiqué au commencement de l' Eglise.
Ce dernier, chrétien, prend sa réelle signification après l' œuvre accompli par Christ au calvaire, c' est à dire l' expiation. C' est ce qui fait que les baptisés le soient en association avec la mort de leur Sauveur (Romains 6.3-4).
Le baptême nous distingue, je le rappelai plus haut, vis à vis du monde incrédule tout comme ce fut le cas pendant le déluge avec Noé et sa famille qui en reste une image. C' est notre marche ici bas sur cette terre qu' il a en vue (en nouveauté de vie) et non une entrée dans le ciel, même si par le baptême nous nous identifions à Christ dans sa mort et sa résurrection.
Un chrétien sur cette terre, qui ne serait pas baptisé, reste dans une position anormale. Lorsque Pierre dit dans son épître que c' est un engagement de bonne conscience envers Dieu, une fois fait nous nous plaçons sous l' autorité de Dieu en ayant obéi aux commandements du Seigneur...
Il ne faut en aucun cas prendre le baptême à la légère, et la responsabilité de celui qui baptise est engagée, pasteur, évangéliste ou frère, puisqu' il aura a enseigner les vérités chrétiennes au baptisé, qui viennent après et non avant le baptême(Matthieu 28.19-20).
Dans la Bible, rien me laisse à penser qu' il faille demander le baptême, ni d' enseigner le futur baptisé avant, ce qui est primordial, c' est qu' il ai simplement accepter le message du salut pour être sauvé et le reste en découlera.
L' exemple du brigand sur la croix devrait nous aussi faire réfléchir lorsque nous voulons aller plus loin parfois, dans notre position à l' égard du baptême et de ses conséquences!
Etre baptisé pour Christ (Paul aux Galates 3.27), c' est se placer sous son Autorité, sous la bannière du rémunérateur de la foi, pour marcher en nouveauté de vie.
Le frère du Seigneur, Jacques dans sa lettre (2.7 ) parlant du beau nom qui est invoqué sur nous, en fait c' est ce qui donne toute sa valeur au baptême, même si ce dernier reste un signe extérieur. Il est bon également de souligner que le baptême est administré au nom de la Trinité, c' est à dire au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
La vrai signification biblique du baptême reste de toute évidence que c' est un symbole de notre union avec Christ, de notre mort et ensevelissement avec Lui, de même que notre résurrection, c' est un bain de purification (symbole de purification des péchés par le sang de Christ), non pas en vue de la rémission des péchés, mais comme quoi nous revêtons Christ et le sceau de notre acceptation par Dieu de notre alliance avec lui et donc d' un passage à une vie nouvelle.
Les passages bibliques tels que Jean 3.5, Actes 22.16, Romains 6.3-11, 13.14, 1 Corinthiens 6.10-11, 10.1-2, 2 Corinthiens 1.21-22, 5.17, Galates 2.20, 3.27, 6.14, Ephésiens 1.13-14, 2.5-7, 4.21-24, 4.30, Colossiens 2.12-13, 3.1-4, 2 Timothée 2.11, Tite 3.5, Hébreux 10.22 nous en apportent la preuve irréfutable!

Il est évident que le baptême des nouveau-nés, tel que pratiqué par les défenseurs du pédobaptisme, ne peut exprimer ces réalités spirituelles.

En définitif, le baptême d' eau est donc l' affirmation et la manifestation de ce que le Saint-Esprit a produit au fond de notre coeur, lors de notre conversion et c' est en cela que l' apôtre Paul soulignera en disant qu' il n' y a qu' un seul baptême.
C' est également le signe de l' entrée du nouveau baptisé dans l' Eglise, à l' exception de l' eunuque éthiopien que l' on peut comprendre et celle de son admission au repas du Seigneur, la Cène.

Le baptême dans le Nouveau-Testament reste toujours en liaison avec la formation de l' Eglise, puisque les liens en eux sont évidents, le livre des Actes nous rapporte : "Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ"..."Ceux qui acceptèrent la Parole furent baptisés et, en ce jour là le nombre des disciples s' augmenta d' environ trois mille âmes"..." et "le Seigneur ajouta à l' Eglise ceux qui étaient sauvés" le texte grec littéral mot à mot étant "Le Seigneur ajoutait les étant sauvés chaque jour ensemble"
En conclusion, comme le souligne un serviteur de Dieu dans son livre, il y a deux sortes de chemin et le baptême se situe à la croisée, celui qui mène à Rome, à son matérialisme religieux, à un christianisme paganisé de plus en plus, et l' autre chemin qui nous ramène à la foi authentique et à l' Eglise véritable que Jésus-Christ et les apôtres ont institués. A vous de choisir, le chemin que vous voulez emprunter, même si l' on connaît où ils aboutissent!


Copyright paroledevie.net 2001 Tous droits réservés