SAINT AUDIMAT

100 pour 100

Saint Audimat dit que les gens préfèrent des variétés, si possible avec des jeux où on gagne plein de sous, un lave-vaisselle, une voiture ou un voyage sous les tropiques.

Les gens aiment bien les films, plutôt violents et pimentés de quelques rondeurs féminines. C'est Saint Audimat qui le dit aussi.

On offrira donc à tous les téléspectateurs ce que désirent "les gens". Tant pis pour les autres (ils n'ont qu'à se coucher tard pour profiter des émissions "intellos"). C'est la majorité qui décide, elle qui alimente le cerveau d'Audimat et déchaîne la concurrence entre les chaînes. D'ailleurs, majorité en télévision, cela veut dire unanimité. Comme les élections dans les pays pas vraiment démocratiques ...

1 pour 100

Il y a très longtemps, on racontait l'histoire d'un berger qui avait 100 brebis. Lorsqu'il en perdait une, il préférait laisser la masse des 99 autres pour aller rechercher celle qui s'était égarée (cf. évangile selon Matthieu, chapitre 18, versets 12 et 13). Saint Audimat, lui, n'a que faire du téléspectateur, qui, de temps en temps, voudrait une émission de qualité, ni de l'enfant à qui un dessein animé un tant soit peu humain ferait davantage de bien que les robots qui se désintègrent férocement à coups de pistolet-laser, avant d'aller peupler ses cauchemars. Saint Audimat est au service du profit médiatique. Il se veut le reflet servile des 99 moutons de Panurge qui le confortent dans sa toute-puissance.

On a tendance à s'imaginer que ce bon berger était exceptionnellement dévoué. Erreur ! L'histoire était très banale à l'époque, nous dit-on. Aujourd'hui, ledit berger passerait pour un fou, lui qui ne sait pas gérer son affaire puisqu'il est prêt à abandonner tout un troupeau de brebis pour, peut-être, en récupérer une seule qui aurait mieux fait, après tout, de rester avec les autres.

Décodage

L'histoire du bon berger est racontée par Jésus. Elle illustre une vérité réconfortante pour celui qui n'est pas dans la majorité, pour celui qui ne se sent pas souvent à l'aise avec le troupeau. Et même pour celui qui se trouve si mal au milieu de ses congénères qu'il s'égare sur des chemins dangereux et fait des bêtises.

Le Bon Berger dépensera toute son énergie pour le retrouver. Même s'il a autre chose à faire. Même si la majorité confortable cherche à l'accaparer.

Le Bon Berger, c'est Jésus-Christ, qui s'intéresse surtout à celui qui n'intéresse personne, ni ses voisins, ni les sondages.

"De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour 99 justes qui n'ont pas besoin de repentance." (évangile selon Luc, chapitre 15, verset 7).

Jésus-Christ, c'est l'anti-Audimat. Avec lui, il vaut mieux être perdu que de se croire en sécurité. A condition, bien sûr, de vouloir s'en sortir. Avec son aide. PM (Philippe Malidor est correspondant de Radio Réveil & Paroles de Vie)


Copyright paroledevie.net 2001 Tous droits réservés