UNE RÉFLEXION POUR NOEL 1999

Nous voici parvenus au dernier mois de l'année, le dernier du siècle, le dernier du deuxième millénaire. On a coutume en une telle circonstance, de se remémorer les grands événements : d'énumérer les progrès réalisés en tous domaines, de tracer le portrait des personnalités disparues et de celles qui ont dominé l'actualité ; à plus forte raison lorsqu'on se trouve à la fin d'un siècle, et bien plus encore à la fin d'un millénaire.

Qu'avons-nous fait, qu'avons-nous réussi, depuis 1 an, depuis 1 siècle, depuis l'an 1000, pour supprimer : la guerre, la faim, la misère, l'injustice, les inégalités, la corruption, l'écrasement et l'asservissement des humbles par les plus forts ?

A première vue, on peut se dire que le monde n'a pas lieu de crier victoire : les riches sont aujourd'hui toujours plus riches, et les pauvres toujours plus nombreux et plus pauvres.

Et pourtant depuis le premier Noël il y a 2000 ans, il semble que bien des choses aient changées. Les dictatures se portent de plus en plus mal, même si elles font encore des ravages. Le miséreux du tiers-monde près de mourir de faim n'apparaît plus comme étranger à notre humanité.

La presse, la radio, la télévision, nous renseignent chaque jour sur les malheurs vécus par des populations dont naguère nous ne soupçonnions pas l'existence. Et nous voyons en elles des "prochains" qu'il nous faut secourir.
C'est là un des motifs de nous réjouir et d'espérer. Les formidables élans de générosité que l'on peut constater chez des gens simples, souvent eux-mêmes peu fortunés, en faveur des sans logis et des sans travail des sans papiers des sans dignité ; mais aussi en faveur d'étrangers lointains, devenus "prochain", victime de catastrophes ou de génocides.

"Veillez, nous a dit le Christ. Veillez, car vous ne savez ni le jour ni l'heure." (Matthieu 25:13).

Il nous faut donc veillez. Ne pas nous endormir sur quelques lauriers, sur quelques bonnes oeuvres pieuses et charitables. Ne pas fermer les yeux sur le monde qui nous entoure, ne pas somnoler sur le confort douillet d'un enclos de religiosité qui nous tienne à l'écart des "sans Dieu".

"Veillez, nous dit Jésus. Soyez des enthousiastes, habités par une foi capable de déplacer des montagnes et de renverser des murailles. Soyez joyeux, confiants, résolus. Que toutes vos pensées et toutes vos actions vous fassent apparaître débordants d'amour." (Voilà un bon résumé des enseignements de Jésus dans les évangiles. Prenons donc la résolution, en cette nouvelle année qui va bientôt commencer, de l'appliquer dès maintenant dans nos vies. n.d.t.)

Le jour est maintenant tout proche où nous allons, une fois encore, fêter Noël ; comme l'an dernier, comme il y a 100 ans, comme au premier Noël il y a 2000 ans. C'est pour le monde et pour chacun de nous, l'occasion de naître de nouveau.

Vivons ce temps de l'Avant, ce temps béni de Noël, dans la ferveur et la joie ; dans un même élan d'amour et d'espérance. Joyeux Noël ! Heureuse année 2000 ! Heureux 21e siècle et heureuse entrée dans le 3e millénaire ! Puisse ce millénaire voir l'avènement du seul vrai royaume : celui de justice, de paix et d'amour ; le royaume du festin auquel Dieu nous invite.

P.De Velse


Copyright paroledevie.net 2001 Tous droits réservés