Le "Réveil" de Pensecola

Ce qu'on appelle le "réveil de Pensacola" est un phénomène religieux qui secouerait la région de cette ville située en Floride. Antérieurement, nous n'avions par pris position sur ce qui se passe là-bas n'ayant pratiquement aucun élément susceptible de nous forger un avis solide et étayé. Les mois ont passé et nous sommes maintenant en mesure de poser des jalons quant à l'estimation de ce nouveau réveil.

Selon les promoteurs du mouvement, l'évangéliste Steve Hill aurait gagné des centaines de milliers à Christ! (Michel BROWN, from HOLY LAUGHTER TO HOLY FIRE ? SHIPPENSBURG, PA, DESTINY IMAGE, 1996). Selon Hill, des officiers de police auraient arrêté trois trafiquants de drogue et les auraient conduits aux réunions de Réveil. Deux de ces hommes se seraient convertis ! (BROWNSVILLE REVIVAL TESTIMONIES ! W W W . BROWNSVILLE- REVIVAL . ORG / TESTIMON.HTLM.)

Hill assure également que des membres du Congrès américain sont venus aux assemblées et pleuraient sous la puissante main de Dieu !

* Nous avons maintenant des politiciens qui viennent ici, des membres du Congrès... ainsi nous certifions que dans peu de temps, notre Congrès, notre Sénat seront éblouis par la puissance de l'Evangile ... leurs vies seront changées et transformées... nous en avons déjà eus ici... ils pleuraient sous la puissance divine. Steve Hill, cassette vidéo, Broxnsville Assembly of God, 6 avril 1997.
Le réveil selon les responsables aurait un impact profond sur la diminution de la criminalité dans la région de Pensacola.

Ils annoncent ce qui suit :

* La criminalité dans la ville de Pensacola a baissé de façon significative... la force agissante derrière le taux de diminution de la criminalité est le réveil. Carl Sightler, Results from the Revival, site Internet du réveil.

Tout ceci est-il vérifiable dans les faits ?

a) Des centaines de milliers de personnes sauvées ainsi que deux trafiquants de drogue !!!
Le département de police de Pensacola déclare que cela n'est jamais arrivé et que cela n'aurait pas pu avoir lieu. (Hank Hanegraaff, Contacts avec la police de Pensacola, 2O mars 1997, savoir : Le sheriff Loman et le Sergent Spears).

Confrontés à ce rapport, les responsables du réveil ont promis à Hanegraaff d'enlever les déclarations mensongères du site Internet ! (Bible Answer Man Program, Interview avec Michael Brown, 20 mars 1997). Or en date du 25 juillet 1997, la fraude demeurait encore sur le site Internet de Brownsville !

b) Des membres du Congrès américain et d'autres hommes politiques convertis !!! Aucune preuve, aucun nom ne peut être avancé par les responsables afin d'accréditer leur déclaration. C'est un mythe sans fondement sérieux ! (2 Corinthiens 13:1 ; Hébreux 10:28 ).

c) La criminalité a considérablement piqué du nez dans la ville de Pensacola !!! La police locale affirme le contraire. En fait, la criminalité est passée de 83.849 en 1995 à 85.581 en 1996. (Un accroissement de 1732 délits).

Les viols à la même époque sont passés de 52 à 69 et les attaques de 623 à 656, les cas de drogue de 647 à 66O ! (Pensacola Police Department).

Jerry Potts, chef en segond rapporte ce qui suit :

* Contrairement à une rumeur largement répandue, le taux de criminalité n'a pas baissé à Pensacola. Christianity Today, 3 mars 1997, page 57.

En contraste frappant, le Comté d'Orange en Californie, résidence de Hank Hanegraaff a vu son taux de criminalité baissé de 23% ce qui fait dire avec humour au directeur du "Christian Research Journal" qu'il n'est en rien responsable de ce déclin ! (Orange County Register, 13 mars 1997).

d) Aucun lien entre Pensacola et Toronto !!!
Les responsables du réveil de Floride insistent d'une manière toute particulière sur le manque total de liens entre Pensacola et Toronto ! (Michael L. Brown, Pensacola : Dieu ou pas ? Destiny Image Digest, hiver 1997, page 39).

Or Steve Hill admet pourtant le contraire :

* Nous avons reçu énormément de l'église de Toronto concernant la manière de prier avec les gens et l' attention à apporter ... nous copions beaucoup de ce qui se passe ici sur eux. Steve Hill, Heart to heart, Destiny Image Digest, hiver 1997, page 14.

De plus, le pasteur Maul Ely du haut de la chaire dans l'assemblée de Brownsville (Pensacola) raconte le dialogue suivant tenu avec Dieu !

*Le Seigneur m'a dit : "Fils, dessine le tabernacle sur une feuille de papier". Donc, j'ouvris mon calepin et je dessinais le tabernacle, de jolies lignes rectangulaires. Le Seigneur déclara :"Maintenant au côté Ouest du tabernacle, écris Azusa". Je répondis :"Ca va". Combien savent que l'on doit faire ce qu'Il dit de faire, que vous le compreniez ou non ? Il dit: (Dieu) "Maintenant traverse tout jusqu'à la partie située à l'Est du tabernacle, l'entrée" et il dit : "Ecris Cleveland, Tennessee". Ainsi j'écrivis Cleveland, Tennessee. Il ajouta : "Maintenant va vers le Nord et écris Toronto". Oh, oh, je l'aurais deviné. Et puis: "Maintenant, va vers le Sud du tabernacle et écris Brownsville ! Tu n'as encore rien vu !" Il dit encore : "Maintenant, traces une ligne d'Azuza à Cleveland dans le Tennessee". Combien savent que la première vague du Saint-Esprit aux Etats-Unis a débuté sur le côté Ouest et est venue sur la Côte Est ? Il ajouta : "Bon, traces une ligne à partir du côté septentrional, de Toronto à Brownsville..." Il continua : "Les lignes que tu as tracées forment une croix dans le tabernacle... maintenant jette un coup d'oeil sur l'Amérique... je veux que mon peuple réalise que c'est dans votre faiblesse d'enterrer votre croix que l'Eglise devient puissante." Maul Ely, Brownsville Assembly of God, 16 mars 1997, cassette vidéo.
Il est piquant de relever qu'avant la fête des pères 95, Brenda Kilpatrick et avec elle les responsables de l'Assemblée de Brownsville étaient partis en pèlerinage à Toronto et qu'ils y reçurent une bénédiction.

Les revivalistes de Pensacola notamment Steve Hill ont reconnu candidement que John Arnott de Toronto a prié pour eux et que les responsables de Toronto sont allés à Pensacola ! (Steve Hill, Heart to heart, page 14).

Tout ceci est-il justifiable ? Il est clair que nous ne pourrons jamais et cela par souci d'honnêteté exagérer ou inventer des "preuves" afin d'aider le Seigneur dans l'oeuvre qu'Il accomplit. Ce que nous venons de découvrir ne milite certainement pas en faveur du réveil de Floride.

Il apparaît que Brownsville et Toronto sont de la même veine. Il existe trop de tromperies rédhibitoires pour que nous puissions accepter que tout ceci provienne du Saint-Esprit.

On ne peut jamais maquiller la Vérité même dans le but louable de favoriser l'oeuvre de Dieu.

Le prophète Elie est un exemple très clair de probité dans le ministère. Ainsi le fait de verser quantité d'eau sur l'autel où devait fondre le feu divin est la preuve tangible que cet homme de Dieu ne voulait absolument pas se prêter à un simulacre. Pour toutes les personnes présentes la réponse de Dieu était vraiment de Lui.

Nous croyons que certains frères charismaniaques devraient s'inspirer en priorité de son exemple!

(La Route droite Juillet/Août/Septembre 1998 Belgique Ed. Resp.Christian Piette)


Copyright paroledevie.net 2001 Tous droits réservés