Bref aperçu du catholicisme...par R.BillauxCe bref aperçu sur le catholicisme nous permettra de cibler les principaux points de divergences en fait avec le christianisme authentique émanant de la Parole de Dieu, la Bible, celui que les premiers Pères de l' Eglise comme Ignace, Clément de Rome entre' autres respectaient, nous le savons de part leurs écrits même si certains ont déviés comme Tertullien dans la montanisme, et celui prôné par le catholicisme romain dont beaucoup se réclament encore aujourd'hui bien que vivant en marge de leur église et de ses croyances ou se tournant vers des doctrines comme la réincarnation dérivé de l' hindouisme.
Je reconnais tout de même que certains catholiques ont redécouvert la Bible récemment et qu' au travers des siècles il y a eu des hommes et des femmes qui se voulaient être fidèles à Dieu et probablement encore aujourd'hui.
Mon but n' est pas de porter un jugement sur des personnes mais d' essayer de définir par ce bref aperçu ce qu'est la foi biblique authentique par rapport à la foi catholique, et mon critère pour discerner la vérité de l' erreur reste la Bible Jean 16.13
Je souhaite que les lecteurs et notamment la jeunesse d' aujourd'hui seront amenés à sonder les écritures et les méditer pour que leurs convictions soient fondées sur ce que Dieu dit dans sa Parole Jean 17.17 et non sur des opinions humaines comme trop souvent c' est le cas pour la foi catholique et son incontournable tradition orale.
Au regard du catholicisme romain, nous avons certes des points communs à savoir la confession du Dieu unique, éternel et personnel, créateur de notre univers, que Jésus-Christ est le Fils unique de Dieu conçu par le Saint-Esprit dans le sein de la vierge Marie, qu'il était parfait et sans péché, qu'il fût crucifié puis mis au tombeau, qu'il ressuscita et apparût vivant pendant quarante jours à ses disciples avant de remonter auprès du Père devant eux.
Nous sommes d' accord avec la Personne divine du Saint-Esprit n' étant pas seulement une force ou une influence, et que le jour de la Pentecôte, le Saint-Esprit fut envoyé comme promis pour demeurer en permanence dans les croyants.
Il est vrai que le mot trinité n' apparaît pas dans la Bible, mais la vérité qu' il exprime s' y trouve et veut simplement dire trois dans l' unité ce qui nous est rapporté dans le Nouveau-Testament, le Père envoie le Fils, le Fils donne sa vie en sacrifice et le Saint-Esprit glorifie le Fils et c' est la son rôle puisqu' Il ne parle jamais de lui-même et, sanctifie les croyants.
De même en ce qui concerne Satan, le diable, c' est un être vivant, spirituel et corrupteur ayant entraîné à sa suite des anges déchus qui luttent contre les hommes et contre Dieu.
Pour la Bible elle est inspirée de Dieu et révélation de Dieu et que chaque être humain à une destinée éternelle, soit de félicité et bonheur soit de malheur et damnation loin de la face de dieu pour toujours.
Nous avons en commun également que l' homme est pécheur et ne peut être sauvé sans la grâce de Dieu.Ce sont en gros les points où nous sommes d' accord sur le fond.
Mais voilà au travers de ces points apparaissent des divergences entre le véritable enseignement biblique et celui dicté par la foi catholique!
Notre source d' autorité n' étant pas la même, nous croyons que seule la Bible est inspirée de Dieu or que le catholicisme veut que la tradition, leur étant si chère, et la Bible communément fasse autorité bien que cette dernière soit reléguée au second plan.
Jésus-Christ lui-même nous a mis en garde contre la tradition qui trop souvent contredit et déforme la vérité.Matt 15 3/6 Marc 7 8,9 et 13 Col 2.8.
La tradition à l'instar du sable est mouvante, au contraire la Parole de Dieu est un roc inébranlable pour notre foi.Luc 6.47/48 Matt 7.26 Jér 23.29.
Il faut faire la différence entre la sincérité et la vérité, on peut être sincèrement dans l' erreur, la vérité étant immuable et ne change pas mais l' erreur a pour elle je dirais la vitesse du changement. Nous avons des avertissements solennels de Jésus-Christ dans la Bible concernant ces faits Jean 12.48 Apoc 22.18/19.Si l' on se réfère à l' église romaine, elle seule a le pouvoir et la charge d' interpréter la Bible, par le biais du Magistère, via les décisions des Conciles, des écrits patristiques et de leur tradition.
C' est oublié l' enseignement des Ecritures qui stipule que le sacerdoce de Christ n' est pas transmissible Hébr 4.14/16, Jésus-Christ étant le seul Souverain Sacrificateur de son peuple bien que tous véritables croyants soient sacrificateurs ou prêtres Hébr 13.15 et 1 Pier 2.5Nous savons que seul le Saint-Esprit est Celui qui nous conduit dans toute la vérité et peut nous faire connaître les pensées de Dieu, ce que la Bible affirme Jean 16.13.
La Parole de Dieu n' a pas besoin d' interprète, elle est elle-même Son propre interprète. Il y a simplement des principes de base à respecter comme celui de s' en approcher sans idées préconçues, et de ne pas sortir de son contexte, les textes, ce que font bien des sectes, faisant d' un texte un prétexte cela est bien connu me direz-vous, mais c' est cela qui fait naître le plus souvent l' hérésie!
Souvenons-nous de la règle d'or fondamentale que l' Ecriture s' explique par l' Ecriture puisque cette dernière est Son Propre Interprète au travers de Celui qui peut nous conduire dans toute la vérité Jean 16.13 tout en nous souvenant que les écrivains bibliques ne s' adressaient pas à une couche sociale privilégiée mais à des hommes comme vous et moi aujourd'hui.
L' Eglise romaine avec le pape en tête suivi de sa suite cardinaux, évêques et autres prêtres se veulent être justement cette classe privilégiée et les seuls représentants de Dieu ayant le pouvoir de pardonner les péchés.
L' erreur continue en ce sens que la Bible affirme que le pardon est accordé par Dieu, au travers de l' oeuvre et de la foi en la personne unique de son Fils bien-aimé Act 4.10/12, 10.43.
Le seul médiateur que Dieu a pourvu et que l' Ecriture Sainte affirme est Jésus-Christ, il n' y en a pas d' autre! 1 Tim 2.5 Le fait de vouloir pour l' Eglise romaine de jouer sur les mots en disant que Marie a un rôle "salvifique" en sorte qu' elle apporta au monde notre Seigneur, qu' elle est donc associée au Rédempteur et en quelque sorte médiatrice, même si certains catholiques y sont opposés, tout ce langage de l' Eglise de Rome est énigmatique voir philosophique et a pour seul but d' affirmer que Marie est Mère de l' Eglise comme lors du Concile Vatican II, et que l' on puisse s' adresser à elle par la prière tout cela est anti-scripturaire et n' aucun fondement biblique, au contraire cela rentre dans le cadre de l' idolâtrie, voir du spiritisme et condamné en tant que tel par Dieu lui-même dans Sa Parole.Un autre point est le dogme de la transsubtanstation défini par le Concile de Trente qui remonte au 16ème siècle selon laquelle la messe est un sacrifice non sanglant dans lequel Jésus-Christ contenu dans les espèces du pain et du vin, s' offre à Dieu par les mains du prêtre, est une déformation de la Sainte Cène, appelée repas du Seigneur puisque la Bible affirme qu' un sacrifice non sanglant est sans valeur pour effacer les péchés Héb 9.22 et comment Jésus-Christ pourrait-il être sacrifié sur l' autel à chaque fois alors que la Bible dit que Christ est mort une fois pour toute, que la mort n' a plus de pouvoir sur Lui et qu' Il s' est offert une fois pour toute pour porter nos péchés Rom 6.9/10 Héb 9.28 1 Pier 3.18.
Tout ceci amalgamé aux sacrements au nombre de sept avec la prière pour les morts Lév 20.6 et Deut 18.10/11, le purgatoire ect, dont certains sont susceptibles de donner la grâce n' ont aucun fondement scripturaire, ni rites ni mérites ne peuvent nous donner le salut.
Le salut est reçu par un acte de foi en la Personne du Fils de Dieu seul, Jésus-Christ Eph 2.8.
La grâce de Dieu reste pour tous sans exception une faveur imméritée que notre Dieu accorde à quiconque se reconnaît pécheur et indigne d' une telle faveur et cela au bénéfice du sang versé à la croix par Son Fils Unique. Même Marie, mère de Jésus-Christ le reconnaîtra relisez Luc 1 46/48.Trop souvent les protestants sont considérés comme des personnes qui ne croient pas en Marie, c' est une idée fausse en ce sens que nous reconnaissons qu' elle est la mère de notre Sauveur et nous croyons à la naissance miraculeuse de Jésus conçu par le Saint-Esprit dans le sein de la vierge Marie, mais nous refusons tout ce que le traditionalisme catholique lui prête en affirmant qu' elle est la Mère de l' Eglise comme Jean-Paul II l' affirme dans son encyclique de 1987 et récemment encore celle de Véritas Splendor de son dernier livre "La Splendeur de la vérité" dans lequel il termine en disant je cite :
"Marie est Mère de Miséricorde également parce que c' est à elle que Jésus confie son Eglise et l' humanité entière. Au pied de la Croix, lorsqu'elle accueille Jean comme son fils, lorsqu' elle demande, avec le Christ, le pardon du Père pour ceux qui ne savent pas ce qu' ils font...Elle devient ainsi la Mère de tous et de chacun d' entre nous, Mère qui nous obtient la Miséricorde divine...Marie partage notre condition humaine, mais dans une transparence totale à la grâce de Dieu. N' ayant pas connu le péché, elle est en mesure de compatir à toute faiblesse ect...".
Jamais la Bible ne parle en ces termes de Marie, seul Christ était parfait et sans péché nous dit l' Ecriture et Lui seul peut compatir à notre faiblesse Héb 4.16.
Relisez l' Evangile de Jean 19.26/27 et vous verrez que c' est Christ qui confie sa mère à son disciple à la lumière de son enseignement en Marc 3.31/35.
Comme je le soulignais plus haut tout ceci reste un raisonnement philosophique qui veut faire que Marie soit la Mère de l' Eglise et de Dieu. Comment Dieu pourrait-il avoir une mère puisqu'il n' a ni commencement ni fin nous dit la Bible or que Marie est une créature dont l' existence a commencé à un moment donné.
En fait le dogme mariale remonte simplement au siècle dernier et je ne m' étendrais pas plus sur ce sujet, je vous renverrai à l' excellent livre de Pierre Wheeler dont je laisse les cordonnées dans le coin bibliothèque.Dans tout ceci ce qui est gravissime, c' est que les titres donnés dans la Bible, Parole de Dieu à Jésus-Christ, lui soient dérobés pour les accorder à Marie.
Seul Christ est notre Avocat auprès du Père et notre seul Médiateur Héb 7.25 et 1 Tim 2.5.
De même dans cet home d' attente du ciel qu' est le purgatoire pour le catholicisme romain, lieu de passage en quelque sorte avant de passer au paradis pour permettre aux chrétiens d' achever leur purification entre' autre n' a pas de fondement scripturaire. Je vous invite à relire Luc 16.19/31 où l' enseignement de Christ est on ne peut plus clair et ce n' est pas une parabole puisque Christ mentionne un nom propre ce qu'il n' a jamais fait à ma connaissance dans ses paraboles.
La Bible nous enseigne que le péché quelqu'il soit, ne parlant pas d' état de péché véniel non plus, entraîne la mort Rom 6.23, c' est à dire la séparation d' avec Dieu Esa 59.2 et le jugement.
C' est ici bas que nous devons mettre notre vie en règle avec Dieu, une fois que vous vous présenterez devant votre Créateur il sera trop tard! Lisez Héb 9.27
En fait l' Eglise romaine n' offre aucune certitude de salut et comment le pourrait elle d' ailleurs? puisqu' un article du Concile de Trente dit que "sans révélation spéciale, on ne peut savoir ceux que Dieu s' est choisis..."
Elle enseigne un salut par de bonnes oeuvres, bien que la Bible affirme que ce n' est pas par les oeuvres que l' on peut être sauvé, mais par la foi en la Personne unique du Seigneur Jésus-Christ.
Les bonnes oeuvres restant la conséquence et non la cause du salut.Aujourd'hui même si l' Eglise de Rome fait tout pour se reprendre, bien qu' elle n' ai jamais renié ses erreurs anti-scripturaires établies tout au long des siècles par quelques vingt Conciles se voulant oecuméniques, combien de personnes errent ça et là, ne pouvant porter crédit à leur Eglise, se tournant vers d' autres sources comme l' hindouisme entre' autre et son dérivé la réincarnation qui plaît tant.
Notre Seigneur Jésus-Christ et les apôtres ont parlé avec tant de clarté, de luminosité je dirais de pureté concernant le salut et son assurance mes amis, relisez les Evangiles, sondez les Ecritures vous dit Jésus-Christ dans la Bible se sont elles qui rendent témoignage de moi et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie Jean 5.39.
A vous tous et surtout à vous jeunes d' aujourd'hui , face à toutes vos incertitudes tournez-vous vers Christ, Lui seul est votre certitude du salut, il en a payé le prix à votre place à la croix. Reposez-vous sur Lui seul, il n' y a personne d' autre qui puisse vous sauver Actes 10.43.
Le salut mes amis ne se trouve pas dans une Eglise, ni dans une religion, ni dans des rites et cérémonies, ni dans des raisonnements philosophiques mais dans la Personne du Fils de Dieu Lui-même, alors pourquoi aller chercher ailleurs ce qui vous ai si proche parfois, Dieu parle tantôt d' une manière tantôt d' une autre mais l' homme ni prend point garde! Job 33.14
Je terminerai ce bref aperçu en vous rappelant charitablement que j' ai pu vous heurté, mon but n' étant pas de polémiquer mais seulement de faire en sorte que vous puissiez discerner la vérité de l' erreur même si vous êtes sincères rappelez- vous que l' on peut être sincèrement dans l' erreur, il en va de votre destination finale, de votre salut.
Luther précurseur de la réforme disait et je crois qu' il faut aujourd'hui le réaffirmer plus encore : " Ce n' est pas l' infaillibilité du pape qui compte , mais celle de l' Ecriture", la Parole de Dieu, la Bible.
Si quelqu'un m' aime dit Jésus-Christ, il gardera ma parole Jean 14.23 avec cette promesse de ne jamais voir la mort!
Telle une épée à double tranchant Hébreux 4.12, cette parole nous met au pied du mur et si vous pensez que la Parole écrite de Dieu n' est pas encore pour vous l' unique autorité souveraine demander à Dieu d' avantage d' amour pour son Fils bien-aimé Jésus-Christ afin de pouvoir pleinement accepter et garder sa Parole.
Que Dieu de part son Esprit-Saint vous conduise en la Personne de son Fils bien-aimé et vous accorde le salut par sa seule grâce au prix de son sang versé pour vous à la croix.
Etude du site Parøle de vie Le Webmaster RB
Références bibliques concernant ce bref aperçu Jean 16.13
Quand le Consolateur sera venu, l' Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.Matthieu 15.3 et 6
Il leur répondit : Et, vous pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition ? Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.Marc 7.8,9 et 13
Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. Il leur dit encore: Vous rejetez fort bien le commandement de Dieu, pour garder vos traditions. Annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établi. Et vous faites beaucoup d'autres choses semblables.Colossiens 2.8
Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les principes élémentaires du monde et non sur Christ. Luc 6.47/48
Je vous montrerai qui est semblable tout homme qui vient à moi, entend mes paroles et les met en pratique. Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé , creusé profondément et a posé le fondement sur le roc. Matthieu 7.24 et 26
C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.Jérémie 23.29
Ma parole n'est-elle pas comme un feu, dit l'Eternel, et comme un marteau qui brise le roc ?Job 33.14
Dieu parle cependant , tantôt d'une manière, tantôt d'une autre, et l'on n'y prend point garde.Jean 12.48
Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j'ai annoncé c'est elle qui le jugera au dernier jour.Apocalypse 18.19
Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ;et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrit dans ce livre. 1 Pierre 2.5
Et vous mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ.Hébreux 13.15
Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom.Hébreux 4.14 à 16
Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans le foi que nous professons. Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.Hébreux 7.28
En effet, la loi établit souverains sacrificateurs des hommes sujets à la faiblesse ; mais la parole du serment qui a été fait après la loi établit le Fils qui est parfait, pour l'éternité.Hébreux 9.22
Et presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon.Hébreux 9.28
De même Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés de beaucoup d'hommes, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut.Hébreux 9.27
Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugementHébreux 7.25
C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.Actes 10.43
Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.Actes 4.10 à12
Sachez-le tous, et que tout le peuple d'Israël le sache! C'est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth, que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c'est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous.
Jésus est la pierre rejetée par vous qui bâtissez, et qui est devenue la principale de l'angle.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Jean 13.16
En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur, ni l'apôtre plus grand que celui qui l'a envoyé.1 Timothée 2.5
Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ hommeRomains 6.9 et 10
Sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n'a plus de pouvoir sur lui. Car il est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie, et c'est pour Dieu qu'il vit.Ephésiens 2.8
Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.1 Pierre 3.18
Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu; il a été mis à mort quant à la chair, et rendu vivant quant à l'Esprit.Luc 1.46 à 48
Et Marie dit : Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur, parce qu'il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse. Jean 19.26/27
Jésus, voyant sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'il aimait , dit à sa mère :Femme, voilà ton fils. Puis il dit au disciple : Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui.Marc 3.31 à 35
Survinrent sa mère et ses frères, qui, se tenant dehors, l'envoyèrent appeler. La foule était assise autour de lui, et on lui dit :Voici, ta mère et tes frères sont dehors et te demandent.
Et il répondit : Qui est ma mère, et qui sont mes frères ?
Puis, jetant les regards sur ceux qui étaient assis tout autour de lui : Voici, dit-il, ma mère et mes frères.
Car, quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma soeur, et ma mère.Romains 6.23
Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.Jean 5.39
Vous sondez les écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi.Esaïe 59.2
Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ;Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l'empêchent de vous écouter.Lévitique 20.6
Si quelqu'un s'adresse aux morts et aux esprits, pour se prostituer à eux, je tournerai ma face contre cet homme, je le retrancherai du milieu de son peuple.Deutéronome 18.10 et11
Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.Luc 16.19 à 31
Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie.
Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères, et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche ; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.
Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.
Il s'écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme.
Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne ; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres.
D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.
Le riche dit : Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père ; car j'ai cinq frères.
C'est pour qu'il atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments.
Abraham répondit : Ils ont Moïse et les prophètes ; qu'ils les écoutent.
Et il dit : Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront. Et Abraham lui dit : S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader même si quelqu'un des morts ressuscitait.Jean 14.23
Jésus lui répondit: si quelqu'un m' aime, il gardera ma parole, et mon Père l' aimera ; nous viendront à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.Hébreux 4.12
Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu' une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu' à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur
Jean 17.17 Père sanctifie les par la vérité, ta parole est la vérité
Copyright paroledevie.net 2001 Tous droits réservés