SIX CERTITUDES DANS UN MONDE INCERTAIN

1. La vie

Nous avons tous en nous cette nature de pécheur perdu, menacée d'un jugement juste et éternel. Ainsi, notre âme demeure agitée jusqu'à ce qu'une pleine assurance "une assurance divine" vienne l'apaiser. Notre Dieu Sauveur nous a tirés du cercle du péché, de la condamnation, et de la mort, pour nous introduire dans un monde d'amour, de sainteté et de vie. Ayant donc une pleine assurance que toute condamnation a été abolie, nos cours peuvent se réjouir de cette première certitude : "Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères" (1 Jean 3.14).

2. L'intelligence

Parmi les quelques quatre mille religions recensées dans le monde, aucune n'offre la moindre parcelle d'assurance quant à l'éternité et à la destinée de l'âme. Alors, le cri du cour se fait entendre : "Comment acquérir une pleine assurance" ? A cette question, la Parole de Dieu répond : "Nous savons que le Fils de Dieu est venu, et il nous a donné une intelligence afin que nous connaissions le Véritable, et nous sommes dans le Véritable, savoir dans son Fils Jésus-Christ : lui est le Dieu véritable et la vie éternelle" (1 Jean 5.20).
Voilà la clef de toute la vérité, révélée par un éternel Dieu d'amour à une pauvre race humaine en ruine. Toute bénédiction ne peut provenir que du cour de Dieu. Nous avons cru le témoignage que Dieu a rendu à propos de son Fils : "Celui qui a le Fils a la vie, celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie" (1 Jean 5.12). Nous avons aussi cru que le Fils est venu du Père et qu'il a été manifesté en chair. Par la foi, nous comprenons que le Fils, ayant pris un corps sans défaut et sans tache, à accomplir sur la croix, le rachat de nos âmes.

3. Une nature divine

La troisième certitude : "Nous savons que nous sommes de Dieu" (1 Jean 5.19)., signifie qu'au moment de notre conversion, Dieu nous a donné une nouvelle nature, une nature sainte, possédant les mêmes caractéristiques que celle de Dieu. Cette nature aime ce que Dieu aime et hait ce que Dieu hait. Voilà pourquoi Pierre a écrit à ceux et celles qui croient vraiment au Christ Jésus : "Il nous a donné les très grandes et précieuses promesses, afin que par elles vous participiez de la nature divine, ayant échappé à la corruption qui est dans le monde par la convoitise" (2 Pi. 1.4). Étant "né de Dieu" (Jean 1.12-13), possédant son Esprit, nos cours remplis de joie peuvent proclamer : "Grâces à Dieu pour son don inexprimable" (2 Cor. 9.15).

4. Une nature sans péché

Cette nouvelle nature peut-elle pécher ? A cette question, la Parole de Dieu répond : "Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche pas, mais celui qui est né de Dieu se conserve lui-même, et le méchant ne le touche pas" (1 Jean 5.18). Si la nouvelle nature ne peut pas pécher, par contre, la vieille nature demeure en nous, engageant avec la nouvelle un combat de tous les instants, "car la chair convoite contre l'Esprit et l'Esprit contre la chair" (Gal. 5.17).
Grâces soient rendues à Dieu pour le don de l'Esprit Saint, venu habiter dans les croyants ! En lui est la puissance pour défaire les artifices de la vieille nature pécheresse : "Si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez" (Rom. 8.13). Plus le croyant sera occupé de Christ, plus il saura discerner les incitations de la vieille nature. Lorsque cette dernière s'agite, le croyant peut crier au Seigneur Jésus qui a vaincu, et s'est assis à la droite du trône de la majesté dans les cieux. Il est là, intercédant pour les siens.

5. Une nouvelle confiance

Bien que possédant la vie divine, l'enfant de Dieu doit faire face, malgré tout, à diverses situations pour satisfaire aux besoins légitimes. A ceci la Bible répond : "Et si nous savons qu'il nous écoute, quoi que ce soit que nous lui demandions, nous savons que nous avons les choses que nous lui avons demandées" (1 Jean 5.15). Alors que les quatre premières certitudes s'adressaient davantage à la condition éternelle et spirituelle de l'homme, de même qu'à sa conduite morale, la cinquième certitude englobe ses besoins physiques et matériels. Le Seigneur a dit : "Car votre Père céleste sait que vous avez besoin de toutes ces choses ; mais cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus" (Matt. 6.32-33). Cet aspect n'enlève pas la nécessité de demander "selon sa volonté" (1 Jean 5.14).

6. Une nouvelle espérance

Quelle est l'espérance de celui qui est passé par la nouvelle naissance ? Quelle est son attente ? A partir du moment où l'âme a vraiment reconnu en Jésus son bien-aimé Sauveur et Seigneur, et qu'elle se soit réellement attachée à Lui, elle n'espère qu'en une seule chose : son retour. "Nous savons que quand il sera manifesté, nous lui serons semblables, car nous le verrons comme il est. Et quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui est pur" (1 Jean 3.2).
Que notre Seigneur nous accorde de posséder la pleine assurance des six certitudes énumérées ci-dessus.

MMS


Copyright paroledevie.net 2001 Tous droits réservés